Histoire : la science révèle le contenu des lettres d'amour de Marie-Antoinette et le Comte de Fersen

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Histoire : la science révèle le contenu des lettres d'amour de Marie-Antoinette et le Comte de Fersen
FRANCE 2
Article rédigé par
F.Bouquillat, J.Mimouni, V.Travert, J-C.Lambard, Production Electron Libre, Réalisation Daniel Ablin - France 2
France Télévisions

C'est une correspondance qui fait couler beaucoup d'encre, et pourtant elle ne date pas d'aujourd'hui. Les lettres échangées entre Marie-Antoinette et le Comte suédois Axel Von Fersen. Tous deux s'adressaient des mots doux en toute discrétion, mais la science les a rattrapés.

La science vient de révéler les secrets des lettres échangées entre Marie-Antoinette et celui que la rumeur de l'époque soupçonnait d'être son amant, le Comte suédois Axel de Fersen. Sous les boucles et les ratures, il y a une correspondance codée et complexe datant de 1791. Ces courriers étaient connus des historiens, mais ils ignoraient qui les avait masqués. Ça serait le Comte lui-même, afin que l'idylle reste secrète.

Un mystère qui perdure

Le Comte de Fersen cherchait ainsi à protéger l'honneur de la reine selon les historiens. Cette découverte, c'est un scanner de dernière génération, dont les faisceaux révèlent la composition chimique des encres employées grâce aux rayons X, qui l'a rendu possible. Et au travers de ces écrits passionnés, c'est la voix de la reine que l'on entend. C'est dans un coffre, aux archives nationales, que les 15 lettres sont précieusement conservées. Sept d'entre elles n'ont pas encore livré leurs secrets, et c'est un mystère qui perdure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.