Histoire : à l'origine de la naissance de la ville de Marseille

La naissance de la ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) remonte à l'antiquité et aurait pour origine une histoire d'amour entre un marin grec et une princesse celte. Plongée dans les contes et légendes de la ville phocéenne.

France 2

C'est une légende qui remonte aux origines de Marseille. La fondation de la ville il y a plus de 26 siècles serait le fruit d'une histoire d'amour. - 600 av. J.-C., des Grecs venus de Phocée traversent la méditerranée à la recherche de terres pour créer une cité. Le marin Protis arrive alors et est invité par un roi celte au mariage de sa fille, la princesse Gyptis. Celle-ci choisit alors le bel étranger Protis selon une coutume celte, qui reçoit des terres pour construire Massalia, la future Marseille.

Le symbole mystique de la naissance de Marseille

Il y a une part de vérité dans ce mythe fondateur, les Grecs ont bel et bien bâti la ville, comme l'attestent les vestiges du port antique mis au jour au cœur de Marseille en 1967. À partir des restes de bateaux de commerçants phocéens découverts ici, les archéologues construisent une réplique grandeur nature qu'ils baptisent Gyptis, clin d’œil à la légende. Une stèle discrète à l'entrée du vieux port rend hommage à Gyptis et Protis. Gravée dans le marbre, leur union restera a jamais le symbole mystique de la naissance de Marseille.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 7 janvier 2019.
La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 7 janvier 2019. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)