Cet article date de plus de sept ans.

Grosbois, un château méconnu dédié à Napoléon 1er aux portes de Paris

A quelques kilomètres de Paris, le château de Grosbois porte la marque de l'admiration que portait le maréchal Berthier à son Empereur, Napoléon 1er. Dans le Val-de-Marne, à Boissy-Saint-Léger, il regorge d’œuvres d'art et de mobilier du Premier empire. Son domaine accueille l'entraînement des chevaux de courses.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'une des pièces du château de Grosbois
 (France 3 Culturebox capture d'écran)

Ce joyau du patrimoine, à une vingtaine de kilomètres de Paris, reste méconnu. Le château de Grosbois, à Boissy-Saint-Léger, est une sorte de musée consacré à Napoléon 1er. C'est le maréchal Berthier qui, après en avoir fait l'acquisition en 1805, y a réuni des tableaux et objets tout à la gloire de son empereur.

Le château est le dernier avatar de bâtiments successivement construits et amendés sur cette terre depuis le XVIe siècle. L'édifice, aujourd'hui une demeure privé, est resté dans l'état où le laissa Berthier. Son parc magnifique accueille aujourd'hui l'entraînement des chevaux de courses. Le domaine a en effet été acquis en 1962 par la Société d'Encouragement à l'Elevage du Cheval Français. 

Reportage : France 3 C. Laronce / P. Conte / J.-F Lons / B. Vidal


Le domaine de Grosbois se visite uniquement sur réservation et en groupe. Pour réserver : ce lien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.