Généalogie : les Français se passionnent pour la recherche de leurs origines

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Généalogie : les Français se passionnent pour la recherche de leurs origines
France 2
Article rédigé par
F.Bouquillat, A.Belderrain, G.Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Plus de cinq millions de Français se plongent régulièrement dans leur histoire familiale. La généalogie, avec les nouveaux outils numériques, connaît un nouvel élan. 

Des silhouettes, des visages, des photos de famille patinées par le temps. Retrouver la trace d'un arrière-grand-oncle oublié ou d'un aïeul inconnu et lui donner une place dans notre arbre généalogique : la recherche de nos origines est une passion française, qui s'est accentuée depuis le premier confinement. Cette quête des racines familiales se termine parfois devant une sépulture. Dans les allées du Père Lachaise à Paris, Yann Couleau, passionné de généalogie depuis l'adolescence, est à la recherche d'une aïeule identifiée après des mois d'enquête. "C'était la sœur de mon arrière arrière arrière grand-mère", explique le jeune homme.

Un fait-divers exhumé 

Au fil des années, Yann a retrouvé des cousins éloignés, qui lui ont confié un trésor : un album familial avec des photos anciennes et parfois des prénoms griffonnés au dos. En bon enquêteur, Yann Couleau a identifié la plupart des personnages et découvert un terrible fait-divers : plusieurs de ses ancêtres ont été assassinés le même jour. "A l'époque, l'assassin avait été exécuté en place publique."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.