Cet article date de plus de trois ans.

François Mitterrand : le 10 mai 1981, le premier président socialiste de la Ve République était élu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Mitterrand : le 10 mai 1981, le premier président socialiste de la Ve République était élu
François Mitterrand : le 10 mai 1981, le premier président socialiste de la Ve République était élu François Mitterrand : le 10 mai 1981, le premier président socialiste de la Ve République était élu (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le 10 mai 1981, il y a tout juste 40 ans, le premier président socialiste de la Ve République, François Mitterrand, était élu. Comment ce jour a-t-il été vécu par ses proches ? Le 20 Heures propose un extrait d'un documentaire diffusé mardi 11 mai sur France 2. 

Le 10 mai 1981, François Mitterrand fut le premier président socialiste de la Ve République à accéder au pouvoir. Danielle Mitterrand, sa femme, a célébré cette victoire avec lui ; ils avaient combattu, côte à côte, pour y arriver. Rien ne devait l'entacher, et sûrement pas le grand secret qu'ils partageaient : l'existence de Mazarine Pingeot, fille d'Anne Pingeot et de François Mitterrand. 

"Le grand saut dans l'inconnu"

"Ce jour-là, je sais que j'étais avec ma mère, qu'elle avait régulièrement au téléphone mon père, qui attendait les résultats", raconte Mazarine Pingeot dans le documentaire 10 mai 1981 : changer la vie ?, diffusé mardi 11 mai à 21h05, sur France 2. "Ce dont je me souviens, c'est que j'étais avec elle, sur ses genoux, au moment où on a vu le visage s'afficher. On le savait déjà, elle avait été mise au courant avant. Et j'étais un peu spectatrice à la fois de ce qu'il se passait, sans bien comprendre de quoi il retournait, ni quels étaient les enjeux, mais aussi de la réaction de ma mère, pour qui c'était un peu le grand saut dans l'inconnu. Je pense qu'elle était très inquiète de ce qui pouvait advenir de leur couple après l'élection." 

Documentaire 10 mai 1981 : changer la vie ?diffusé mardi 11 mai sur France 2, à 21h05. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.