Formule 1 : la longue histoire du Grand Prix de France

Le Grand Prix de France aura lieu au Castellet, dans le Var, du 22 au 24 juin. Cela faisait dix ans que la Formule 1 avait disparu de nos circuits. Pourtant, c'est en France que sont nés les Grands Prix il y a plus d'un siècle.

France 3

C'est tractées par des chevaux que les voitures sont amenées sur la ligne de départ du premier Grand Prix en 1906 au Mans (Sarthe). Les bolides sont si rapides qu'il est impossible d'assurer la sécurité sur route ouverte, alors l'Automobile Club invente ce qui prendra plus tard le nom de Formule 1.

Le Castellet est prêt pour un nouveau départ

Après la Grande Guerre, tous les grands pays se dotent de circuits permanents. En France, ce sera Montlhéry (Essonne). Après la Seconde Guerre mondiale, chaque région veut son Grand Prix. Mais les pistes de l'époque n'étaient pas très sûres. Alors on construit le Castellet (Var) en Provence, grâce au soutien de Paul Ricard. Dans le Var, le premier Grand Prix en 1971 sur cette piste est un triomphe. Les pilotes peuvent désormais s'exprimer à fond. Légèrement revue pour plus de sécurité et offrir des courses plus spectaculaires, Le Castellet est prêt désormais pour un nouveau départ.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants vont accompagner les pilotes sur les grilles de départ des Grand Prix de Formule 1, ont annoncé lundi 5 février 2018 les propriétaires de la F1.
Des enfants vont accompagner les pilotes sur les grilles de départ des Grand Prix de Formule 1, ont annoncé lundi 5 février 2018 les propriétaires de la F1. (FLORENT GOODEN / DPPI MEDIA)