Finistère : le cimetière des bateaux-fantômes de Landévennec

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Finistère : le cimetière des bateaux-fantômes de Landévennec
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Monteux, L.Le Moigne, C.Ricco - France 2
France Télévisions

C'est un endroit unique en France : dans le Finistère, ce cimetière marin accueille des navires militaires depuis la Seconde guerre mondiale. Un site à la fois étonnant et troublant.

C'est un étrange cimetière, unique : dans ce paysage féerique flottent de vieux rafiots de la Marine nationale. Celui-ci surveillait les pêches en terres australes. Un autre écumait tous les océans. Trente ans de service avant la retraite à Landévennec, au fond de la rade de Brest (Finistère). Ce paysage ressemble à un décor de cinéma, qui attire de nombreux curieux. 

Des navires surveillés par des militaires

Un groupe de jeunes fait de la compétition de paddle, et en profite pour découvrir les navires. "C'est assez impressionnant, la hauteur des bateaux. On n'a pas l'habitude d'en voir d'aussi gros", assure l'un d'entre eux. "C'est presque un peu mystique, c'est des bateaux qui sont chargés de voyages et d'histoire. On le ressent", poursuit un autre.

Ces vieilles coques ne sont pas abandonnées : des militaires vérifient toutes les semaines que les bateaux flottent correctement et ne prennent pas l'eau. Pas question que ces navires fantômes coulent : ils sont en transit pour une dizaine d'année. Ils sont en attente de recyclage.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.