Cet article date de plus de sept ans.

Feuilleton : souvenirs en instantané (3/5)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton : souvenirs en instantané (3/5)
Feuilleton : souvenirs en instantané (3/5) Feuilleton : souvenirs en instantané (3/5) (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le feuilleton de la semaine s’intéresse aux souvenirs d’école d’anciens élèves, qui se souviennent de leur passage au collège et au lycée, entre les années 1950 et 1960. 

Le grand jour est arrivé. À Poitiers, Gérard s’apprête à retrouver les anciens du lycée Henri IV : 45 collégiens âgés de 60 à 90 ans. Tous se rassemblent et la visite commence quand soudain, au milieu des souvenirs, ressurgit un vieux cours de chimie : "Ça fumait, ça fumait, ça fumait, on nous avait tous bouclés, et on avait passé l’heure dans la fumée", se souvient l’un des anciens pensionnaires.

Un classeur abandonné

À chaque étage son anecdote et son histoire. Dans la cour, les escaliers et jusqu’aux dortoirs. Ils étaient pensionnaires, voyaient leurs parents une à deux fois par an et vivaient ici, entre garçons. "Ce sont presque les meilleurs souvenirs de notre vie", assure l’un d’entre eux. Le grenier est laissé à l’abandon depuis qu’il n’y a plus d’internat, mais le passé y a caché quelques surprises, comme le classeur d’un ancien élève, rempli de devoirs notés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.