Feuilleton : les chefs d'œuvre des terrils (5/5)
Le feuilleton sur les chefs d'œuvre des terrils sur poursuit. Direction le Louvre-Lens (Pas-de-Calais), un musée au pays des mineurs.
Cathy est à la retraite depuis douze ans. Pourtant, elle travaille dans son bistrot tous les matins, situé juste en face du musée Louvre-Lens (Pas-de-Calais). Après la guerre, ce café accueillait tous les mineurs. Aujourd'hui, avec le musée, la clientèle a changé. Ici, c'est tout un quartier qui vit au rythme du musée. L'école Marie-Curie se trouve en face du Louvre-Lens. Les sorties de classe sont ainsi toutes trouvées. Ils vont au musée comme d'autres élèves se rendent à la salle de sport. Ils ont 4 ou 5 ans, le même âge que le musée. Pour Laure Hardy, la professeure des écoles, un musée est un formidable outil pédagogique.
Une exposition dédiée à l'amour
Les petits retournent en classe. Les grands eux, se pressent pour découvrir la nouvelle exposition. 1 700 mètres carrés sont dédiés à l'amour, des temps les plus lointains à nos jours. Le Louvre-Lens réserve parfois quelques surprises. Des notes se faufilent entre les tableaux et les sculptures. Il y a les visiteurs d'un jour et les habitués. Au fil du temps et des expositions, le Louvre-Lens s'est imposé dans le décor lensois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.