Cet article date de plus de quatre ans.

Fête des mères : les origines de cette célébration

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Fête des mères : les origines de cette célébration
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
La paternité de la fête des mères revient souvent à Pétain. L’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon est l’invitée du Grand Soir 3, et elle retrace les origines de cette fête.

Dimanche 28 mai, on fête les mamans en France. On dit souvent que c’est Pétain qui a créé cette fête. L’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon explique que ce n’est pas si simple. "Il y avait déjà eu des célébrations des mères après la Première guerre mondiale, pour honorer le sacrifice des mères qui avaient perdu leurs enfants pendant la guerre. Il s’agissait de promouvoir aussi les familles nombreuses, puisque la France des années 20 et 30 est marquée par un creux démographique très violent".

Élever les enfants

Sous Vichy, la fête se répand, notamment auprès des plus petits. "Ça devient très enfantin. L’école on prépare des petits poèmes, des rédactions. À cette époque, on ne faisait pas de bricolage et de travaux manuels, puisque la France était en pénurie", poursuit la journaliste. À l’époque, les mères ne travaillaient pas, et avaient pour principale fonction d’élever les enfants, pour en faire de futurs bons travailleurs et de futures bonnes mères de famille.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.