Festival des jardins : le domaine de Chaumont-sur-Loire prend des allures de paradis

France 2 nous emmène à la découverte du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Des centaines de visiteurs viennent y admirer une sélection de créations paysagères époustouflantes.

France 2

Le château de Chaumont a été construit au XVe siècle au bord de la Loire. C'est là que vécut Catherine de Médicis. Ses jardins attirent pendant six mois de l'année plus de 500 000 visiteurs, lors du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). 30 hectares de verdure qui, tous les ans depuis 1972, changent de visage pour devenir des jardins extraordinaires. À chaque nouvelle saison son nouveau thème. Cette année, le promeneur est invité au paradis. Pour l'atteindre, il faut suivre une voûte céleste faite de plumes. Une certaine sérénité se dégage des allées. 

Des diodes cachées pour admirer le spectacle de nuit

Variété des plantes et des atmosphères, nature sauvage ou domestiquée... Les visiteurs sont sous le charme de ces 30 jardins réinventés. À la nuit tombée, le château s'endort, mais pas les jardins. Grâce à des diodes cachées, les plantes revêtent leur habit de lumière. Un spectacle dont les visiteurs ne se lassent pas. De nuit comme de jour, les jardins de Chaumont incitent à la flânerie. Un écrin de verdure pour se ressourcer avant d'affronter la rentrée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le festival des jardins de de Chaumont-sur-Loire 2019.
Le festival des jardins de de Chaumont-sur-Loire 2019. (France 2)