Cet article date de plus de quatre ans.

Fenêtre sur : la ville thermale de Bourbon-l'Archambault, dans l'Allier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Fenêtre sur : la ville thermale de Bourbon-l'Archambault, dans l'Allier
Fenêtre sur : la ville thermale de Bourbon-l'Archambault, dans l'Allier Fenêtre sur : la ville thermale de Bourbon-l'Archambault, dans l'Allier (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, M. Bénito, H. Cardon, E. Penot, Drone : Pauline Sautarel
France Télévisions
France 3

Les équipes de France 3 sont parties à la découverte de la ville de Bourbon-l’Archambault, dans l’Allier, vendredi 20 novembre. Un périple qui plonge tout droit dans les thermes de l’Antiquité.

Vendredi 20 novembre, les équipes de France 3 mettent en lumière la ville de Bourbon-l’Archambault (Allier). Dans cette cité mythique, juché sur son rocher de granit, le somptueux château possède une histoire exceptionnelle. Il est le fief des ducs de Bourbon, les ancêtres des futurs rois de France. La ville est également connue pour ses eaux chaudes qui jaillissent à 55 degrés : les rhumatismes sont soignés dans les thermes depuis l’Antiquité. 

Talleyrand dans les thermes

Les Romains, ainsi que la cour de Louis XIV, affectionnaient beaucoup ce procédé aux multiples vertus. "Les eaux de Bourbon-l’Archambault sont connues depuis l’Antiquité […]. Les Romains venaient se ressourcer après les combats. Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV, venait prendre les eaux", explique Benoît Livertout, directeur des thermes. Autre personnage célèbre qui jouissait des bienfaits de ces eaux : Talleyrand, ministre des Affaires étrangères et évêque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.