Essonne : la tour Henri IV du château de Marcoussis soutenue par le Loto du patrimoine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Essonne : la tour Henri IV du château de Marcoussis soutenue par le Loto du patrimoine
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Azzopardi, M.Berrurier, M.Barouin, H.Gasparini, K.Aneth - France 2
France Télévisions

La tour Henri IV du château de Montagu à Marcoussis, dans l'Essonne, figure parmi les sites choisis par le Loto du patrimoine. L'enceinte médiévale du XVe siècle, en mauvais état, va pouvoir s'offrir un coup de neuf. 

À Marcoussis (Essonne), il ne reste du château de Montagu, datant du Moyen-Âge, que les fondations, et la tour Henri IV. L'édifice menace de s'effondrer, et il est urgent de la consolider. Depuis 30 ans, Patrick Bourgueil, président de l'association historique de Marcoussis, tente de restaurer le site avec des passionnés. 

80 000 euros du Loto du patrimoine 

Construit entre 1400 et 1408, le château a été rasé après la Révolution française, pour en récupérer les pierres. La ruine était pourtant un haut lieu de la royauté. "De nombreux rois sont passés ici à Marcoussis. Il y a même un grand traité de commerce international qui a été signé ici par le roi Louis XII", explique Patrick Bourgueil. Le tour de trois étages, elle, héberge des trésors découverts sur le site. Grace au Loto du patrimoine, le château devrait recevoir un premier chèque de 80 000 euros, pour le plus grand bonheur des riverains. L'ensemble de la restauration est estimé à 600 000 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.