Cet article date de plus d'un an.

En Savoie, le Musée de l'ours des cavernes rouvre ses portes avec une nouvelle salle immersive

À Entremont-le-Vieux (Savoie), le Musée de l'ours des cavernes rouvre ses portes après neuf mois de travaux. Le lieu a été agrandi, modernisé et propose une nouvelle salle d'exposition ainsi qu'une toute nouvelle scénographie.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Une salle immersive pour que les visiteurs se sentent comme des scientifiques dans une grotte a été installée au musée. (France 3 Alpes : J. Gueant / M. Quemener / T. Huynh)

En Savoie, le Musée de l'ours des cavernes a fait peau neuve. Après neuf mois de travaux et un investissement de près d'un million d'euros, le musée agrandi et modernisé, rouvre au public. Depuis près de 20 ans, le lieu est dédié à cette espèce disparue il y a près de 25 000 ans : l'ours des cavernes.

Musée de l'ours des cavernes
Musée de l'ours des cavernes Musée de l'ours des cavernes (France 3 Alpes : J. Gueant / M. Quemener / T. Huynh)

En effet si le musée a pu voir le jour, c'est grâce à la découverte de la grotte de la Balme à Collomb dans la Chartreuse. En 1988, deux spéléologues ont retrouvé des milliers d'ossements d'ours des cavernes. Une mine d'or pour les paléontologues dont certaines trouvailles sont aujourd'hui exposées dans le musée.

Une grotte reconstituée

La grande nouveauté du musée, c'est une salle immersive où l'on peut se sentir comme dans une véritable grotte avec peu d'éclairage et des parois rocheuses. Dans cette caverne, on découvre Collombine, cette ourse de trois mètres de haut et 600 kilos ainsi que sa vie, racontée au fil des saisons.

En créant cette salle immersive, le musée a souhaité mettre en place un partage de connaissances interactif et ludique. "L'idée, c'était d'être dans la peau d'un chercheur, on découvre la grotte et les ours. Et on se pose des questions : qu'est-ce qu'ils faisaient ici ? Qu'est-ce qu'ils mangeaient ? Et grâce aux sciences de l'archéologie, on va pouvoir découvrir ce qu'on sait des ours des cavernes aujourd'hui", raconte Pierre-Yves Guillot, scénographe.

Une refonte complète

Pour Stéphanie Vérollet, responsable du Musée de l'ours des cavernes, les travaux ont permis une transformation complète : "La commune souhaitait donner un nouvel élan au musée avec à la fois un agrandissement de l'établissement puisque nous avons une salle d'exposition qui fait dorénavant 50 m2, une salle d'animation qui va nous permettre d'accueillir des publics scolaires et une refonte de la scénographie."

Depuis la réouverture, une exposition temporaire un peu décalée a également été installée. “Bienvenue chez les Préhisto” invite le public à découvrir la vie quotidienne et notamment l'alimentation des Préhistos, une famille préhistorique imaginaire. Elle est à découvrir jusqu'au 12 juin 2024.

Musée de l'ours des cavernes à Entremont-le-Vieux. Tarif adulte : 6,00 euros ; tarif enfant : 4,00 euros. Plus d'informations sur le site web du musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.