En Moselle, la plasticienne allemande Henrike Naumann nous plonge dans l’ex-RDA après la chute du mur
Le Centre d'art contemporain de Delme en Moselle accueille l’exposition "Westalgie" de l’artiste allemande Henrike Naumann. Une installation qui nous plonge dans un intérieur est-allemand après la chute du mur de Berlin. Ou quand les habitants de l’ex-RDA se retrouvaient projetés dans la société de consommation.
Le Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme nous convie à un voyage dans le temps avec l’exposition Westalgie de l’artiste plasticienne berlinoise Henrike Naumann. Une exposition immersive qui plonge le visiteur dans un appartement-témoin dans l’ex-Allemagne de l’Est au début des années 90, après la chute du mur de Berlin. A travers ce mobilier bon marché, symbole de la société de consommation dans laquelle les Allemands de l’Est se retrouvent projetés, elle évoque les mutations d’un pays marqué par la réunification et ses promesses non tenues.
Quand en 1989 le mur de Berlin est tombé, j’avais cinq ans. Une fois plus grande, j’ai étudié ces évènements politiques et j’ai vu qu’il y a avait eu un changement esthétique avec le mobilier. Il y avait ces meubles complètement fous, post-modernes, qui venaient remplacer la rigueur communiste.
Henrike NaumannArtiste
Perte de repères et d’identité
Arts décoratifs, design, mode, ce showroom insolite est complété par des oeuvres vidéo évoquant la jeunesse de l’époque propulsée, sans repères et sans préparation, dans cette société néolibérale des années 90, ce modèle capitaliste, avec tous ses excès. L’artiste s’intéresse à la face cachée de la réunification, ses conséquences avec notamment la montée de l’extrême droite, du nationalisme et la création de groupuscules néo-nazis, dans l’ex-RDA mais aussi dans le reste de l’Allemagne.
Une installation qui entre en écho avec l’histoire chaotique du territoire de Delme entre 1870 et 1945, dans un département plusieurs fois annexé par les Allemands. "On est sur une question politique parce que, évidemment, accepter telle politique ou telle idéologie d’un pays ou d’un autre, c’est une question que l’on est en droit de se poser. Est-ce que je dois rester ici ou est-ce que je dois partir ? Comme cela s’est passé en 1870 ou en 1940. Et Delme aujourd’hui continue de raconter cette histoire", explique Benoît Lamy de La Chapelle, le directeur du Centre d'art contemporain de Delme .
[ Rappel ]
— Synagogue de Delme (@SynagogueDelme) June 28, 2022
En prélude à son exposition à Delme, l’artiste Henrike Naumann présentera son travail au Goethe-Institut Nancy ce soir à 19h.
Gratuit.
Goethe Institut de Nancy, 39 rue de la Ravinelle, Nancy. pic.twitter.com/ZH8lIVHeMH
Westalgie - Henrike Naumann – jusqu’au 2 octobre 2022 – Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme, 33 rue Poincaré 57590 Delme - Du mercredi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 11h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.