Cet article date de plus de sept ans.

Égypte : des archéologues découvrent des momies dans une tombe de près de 3 500 ans

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Huit momies ont été retrouvées dans un tombeau de l'époque pharaonique près de la Vallée des Rois et de la ville de Louxor.

Les archéologues n'en sont eux-mêmes pas revenus : au fond d'une crypte, un véritable trésor. Une dizaine de sarcophages, à l'intérieur desquels se trouvent six momies parfaitement conservées, ainsi que des centaines d'objets funéraires, tout autour, comme ces statuettes, ou ces vases. Cette tombe serait celle d'un magistrat mort il y a près de 3 500 ans.

Une découverte surprenante

"Le propriétaire avait peur que les momies et les sarcophages de ces grands-parents soient détruits par des voleurs, alors il a fait construire cette salle pour y cacher quelques sarcophages en bois" explique Mostafa Waziri, responsable des fouilles. Les morts parlent, et les hiéroglyphes racontent une histoire : celle de ce juge de l'époque, mais aussi celle d'un pan entier de l'Histoire de l'Égypte de l'époque pharaonique. Vincent Rondot, directeur des antiquités du Musée du Louvre, est surpris qu'aujourd'hui encore, dans cette région fouillée de fond en comble, on puisse faire une découverte pareille. Lorsque la sépulture sera entièrement fouillée, il faudra en étudier chaque objet pour en percer tous les mystères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.