Éducation : quel rapport les plus jeunes ont-ils à l'Histoire de France ?

Une étude universitaire va à l'encontre des idées reçues et démontre que l'Histoire de France intéresse vraiment les jeunes.

France 2

Quelles sont les dates clés de l'Histoire de France ? Qui en sont les grands personnages ? Ce questionnaire géant a été posé à près de 6 000 élèves. Voilà ce que cela donne à l'échelle d'une classe : Napoléon, Louis XIV et Louis XVI sont les plus connus sans aucun doute. Qu'ils les aiment ou non, les élèves connaissent les grands hommes.

Les grands hommes et les grands évènements

Ce sont souvent les mêmes grands hommes qui reviennent. Une étude universitaire fait même un classement des plus connus avec sur les marches du podium : le Roi Soleil Louis XIV, puis Napoléon, Charlemagne, ensuite Louis XVI, puis le roi Clovis, et le Général de Gaulle avec son fameux képi. Ce que racontent les collégiens et les lycéens, ce sont aussi des grands événements, ceux qui ont construit la France et son identité. La Révolution française, la guerre de Cent Ans, les deux guerres mondiales font partie de leur culture historique.

Le JT
Les autres sujets du JT