Dordogne : à la découverte de la grotte aux étoiles

Publié Mis à jour
Dordogne : à la découverte de la grotte aux étoiles
France 2
Article rédigé par
E.Bersars, P.Tinon, F.Pele - France 2
France Télévisions

En Dordogne, entre Bergerac et Sarlat, se trouve la somptueuse grotte de Maxange, surnommée la grotte aux étoiles. En ce moment elle est fermée, France 2 vous la fait découvrir en exclusivité, car des fouilles sont en cours pour tenter de trouver ses autres trésors cachés. 

La roche a-t-elle révélé tous ses secrets ? Dans la grotte de Maxange, Olivier Caballero se réjouit. "On ne peut pas vraiment parler de travail tellement c'est excitant", dit-il. Il s'agit ici de retirer la terre pour voir où la nature les mène. L'eau est passée ici il y a des millions d'années, alors il existe bien une entrée, et donc une sortie.  Un travail de mineur, pour tenter de découvrir les concrétions de Maxange, dite "la grotte aux étoiles". Il s'agit d'une ancienne carrière, qui à l'occasion de tirs de mine, a révélé ses trésors.

Les fouilles qui ont débuté il y a 20 ans   

En 2000, c'est le père d'Olivier qui décide de creuser et fouiller les galeries. "Il a découvert, il y a vingt ans un joyau. C’est vraiment magnifique ce que la grotte  contient déjà aujourd'hui", continue Olivier. Ces travaux de fouilles se poursuivront sur des années encore. Une chance pour peut-être découvrir d'autres galeries décorées.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.