"De Gaulle devint la voix et le souffle de la France libre" : Macron a rendu hommage au Général, revivez les commémorations de l'appel du 18 juin

Après sa visite au Mont Valérien, le président de la République est arrivé à Londres, jeudi 18 juin, jour des 80 ans de l'appel à la résistance du général de Gaulle.

Emmanuel Macron et le prince Charles à Londres (Royaume-Uni) le 18 juin 2020.
Emmanuel Macron et le prince Charles à Londres (Royaume-Uni) le 18 juin 2020. (JONATHAN BRADY / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Pour le 80eanniversaire de l'appel lancé depuis Londres par Charles de Gaulle, Emmanuel Macron préside, jeudi 18 juin, la traditionnelle commémoration organisée au mémorial du Mont Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine). A cette occasion, la rédaction de France Télévisions propose, à partir de 9h05, une émission spéciale présentée par Julian Bugier, à voir sur France 2 et franceinfo (canal 27), ainsi que sur notre site franceinfo.fr.  

Le 18 juin 1940. Dans le message diffusé par la BBC, au lendemain de son arrivée à Londres, le général de Gaulle avait appelé les militaires, ingénieurs et ouvriers français à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie, malgré la volonté du gouvernement du maréchal Pétain de conclure un armistice. "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas", avait déclaré le général en concluant son intervention. 

 Un déplacement à Londres. Emmanuel Macron est arrivé jeudi après-midi dans la capitale britannique, à l'occasion de ce 80e anniversaire de l'appel du 18 juin, à l'invitation du prince Charles et de son épouse Camilla. Lors de ce déplacement, le président français doit remettre la Légion d'honneur à la ville de Londres, où le général de Gaulle s'était réfugié entre 1940 et 1944. Un entretien avec le Premier ministre Boris Johnson clôturera cette journée de commémorations.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #18_JUIN

21h18 : Un animation est projetée en ce moment et jusqu'à minuit sur la Tour Eiffel pour célébrer le 80e anniversaire de l'Appel du

19h30 : La cérémonie du 80e anniversaire de l'appel du 18 juin du général de Gaulle vient de se clôturer. La Patrouille de France et les Red Arrows de la Royal Air Force ont survolé Paris et Londres.

18h24 : Il est un peu plus de 18 heures et voici venu le moment de notre point sur l'actualité de cette fin d'après-midi.

• La France et le Royaume-Uni célèbrent aujourd'hui le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin du général de Gaulle. Après une commémoration en France, Emmanuel Macron est désormais à Londres, où il s'entretient avec le Premier ministre britannique. Suivez les cérémonies en France et au Royaume-Uni en vidéo.

• Le Conseil constitutionnel retoque une partie de la proposition de loi de lutte contre la haine en ligne. Les Sages jugent que certaines dispositions portent atteinte à la liberté d'expression.


• Après une forte demande au début du confinement, la France compte relocaliser toute la chaîne de production du paracétamol d'ici trois ans. Plus de détails dans notre article.

• Air France présentera aux organisations syndicales ses orientations stratégiques et ses conséquences sur l'emploi, le 3 juillet prochain. Des milliers d'emplois sont menacés.

17h45 : Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a déposé une gerbe au pied des statues du roi George VI et de la reine Elisabeth. Le compte Twitter de la résidence du prince de Galles, Clarence House, partage quelques photos.

16h40 : Emmanuel Macron est arrivé au 10 Downing Street, où il échange en ce moment avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.

16h24 : Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron a été accueilli à Clarence House, le lieu de résidence du prince de Galles, par la fanfare des Coldstream Guards.

16h15 : Et pendant ce temps... Larry, le chat du 10 Downing Street attend patiemment Emmanuel Macron. Le président de la République doit s'entretenir avec le Premier ministre britannique Boris Johnson vers 16h30.

16h03 : "Gardons en tête les mots du général de Gaulle en 1940 : 'L'espérance doit-elle disparaître ? Non'. Réitérons notre engagement à travailler ensemble pour défendre ce qui nous est le plus cher et atteindre nos objectifs communs."

Le prince Charles livre un discours plutôt politique, alors que le Brexit est toujours en cours de négociations à Bruxelles.

16h00 : "La Libération et la paix ont été les fruits de la résilience du général de Gaulle. Et sa détermination est aujourd'hui un exemple pour nos deux pays, alors que nous travaillons ensemble pour faire face à de nouveaux défis."

16h04 : "L'appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle incarne l'esprit de la Résistance française. Mais il fait aussi écho à la détermination des Londoniens et de tous les citoyens britanniques qui refusèrent d'abandonner le combat pour la liberté."

15h56 : Le prince de Galles accepte la Légion d'honneur remise à la ville de Londres et s'exprime à son tour.



(FRANCE TELEVISIONS)

15h56 : "Londres, la résistante. Londres a été le berceau de la France libre."

15h51 : "Votre nation a été le fer de lance de la libération du Monde. Elle a érigé, contre la barbarie nazie, le plus beau des remparts : celui de l'unité et de la fraternité."

15h48 : "C'est sur Radio Londres que vivait l'espoir de la résistance française."

16h04 : "L'Angleterre décidait d'abriter la France. C'est d'ici que de Gaulle a pu appeler les Français à la résistance."


Emmanuel Macron revient sur l'exil du général de Gaulle en Angleterre en 1940 et son appel lancé sur les ondes de la radio britannique de la BBC.

15h42 : Emmanuel Macron s'exprime et va remettre la Légion d'honneur à la ville de Londres. Suivez sa prise de parole dans notre direct.

15h56 : L'appel du 18 juin est lu par une militaire britannique, alors qu'Emmanuel Macron et le prince de Galles se sont recueillis devant une statue du général de Gaulle.



(FRANCE TELEVISIONS)

15h07 : Emmanuel Macron et le prince de Galles sont entrés à l'intérieur de la résidence de Clarence House, où ils vont maintenant s'entretenir.

14h50 : Rencontre avec le prince Charles, remise de la Légion d'honneur à la ville de Londres, entretien avec le Premier ministre Boris Johnson... Le correspondant de France Télévisions au Royaume-Uni, Arnaud Comte, résume le programme d'Emmanuel Macron à Londres pour commémorer l'appel du 18 juin.

15h05 : Emmanuel Macron est arrivé à Londres. Les hymnes français et britannique viennent de résonner dans la cour de la résidence du prince Charles. Suivez notre direct.

14h17 : Il est un peu plus de 14 heures et voici venu le moment de notre point sur l'actualité de ce début d'après-midi.

• La France et le Royaume-Uni célèbrent aujourd'hui le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin du général de Gaulle. Après une commémoration en France, Emmanuel Macron est désormais attendu à 14h35 (heure de Paris), à Londres, afin de rendre hommage à la ville qui fut la capitale de la France libre. Suivez les cérémonies en France et au Royaume-Uni dans l’émission spéciale de franceinfo et France 2.

Six personnes ont été placées en garde à vue après les violents affrontements survenus ces derniers jours à Dijon. Les gardes à vue ont débuté ce matin et "des perquisitions ont été réalisées dans plusieurs villes".

• Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a été auditionné devant la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la pandémie en France. Il reconnaît n'avoir "pris conscience de la gravité de la crise que relativement tardivement, vers le 20 février". Suivez les dernières informations dans notre direct.

"Notre but, c'est ce qu'il y ait le plus possible d'élèves qui reviennent". C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur franceinfo, au lendemain de la publication du nouveau protocole sanitaire pour l'accueil des élèves en classe dès le 22 juin.

13h54 : On continue avec un autre témoignage fort. La BBC, radio qui a diffusé l'appel du 18 juin, a rencontré Olivia Jordan, chauffeure du général de Gaulle lorsqu'il était à Londres. Désormais âgée de 101 ans, elle raconte son histoire (en anglais).


13h51 : Elle s'appelait Mathilde Bravery. En juillet 1940, quelques jours après avoir entendu l'appel du général de Gaulle, elle fut la première femme à s'engager dans les Forces françaises libres. A 88 ans, sa fille raconte son histoire auprès de France 3 Ile-de-France.



(FRANCE 3/CARLOTTA RANIERI)

13h54 : Comme nous l'évoquions plus tôt, la patrouille de France et les Red Arrows ont survolé le ciel parisien ce matin. Voici une magnifique photo d'un des avions britanniques, juste au-dessus de la tour Eiffel.

13h02 : Bonjour Emmanuel Macron est attendu à Londres à 14h35, heure de Paris.

13h01 : 14 H 35 : heure française ou locale ? Merci.

12h53 : La cérémonie au mont Valérien est désormais terminée. Emmanuel Macron va maintenant se rendre à Londres. Il est attendu vers 14h35 à Clarence House, la résidence du Prince de Galles et de Camilla, la Duchesse de Cornouailles. Le président de la République doit remettre la Légion d'honneur à la ville de Londres et s'entretenir avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Vous pourrez suivre la suite de cette journée dans ce live et dans notre direct.

12h47 : Bien vu @Guillaume. La patrouille de France a survolé le mont Valérien, accompagnée de la patrouille britannique des Red Arrows. Cet après-midi, les deux patrouilles survoleront cette fois la ville de Londres, où se tiendra la deuxième partie des commémorations du 18 juin.

12h44 : Bonjour ! Sur la vidéo du passage de la Patrouille de France, il me semble voir un peu trop d'avions.Savez vous si les Red Arrows britanniques étaient dans la formation ?

12h36 : Sur Twitter, l'œuvre nationale Bleuet de France, symbole de mémoire et de solidarité envers les anciens combattants, célèbre le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin et salue "la mémoire de l'homme qui n'a pas cédé".

12h37 : Sur Twitter, le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab commémore le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin. A cette occasion, il déclare que "les menaces auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui sont différentes, mais le Royaume-Uni et la France continuent de se soutenir".

12h01 : Il est un peu plus de midi, faisons un rappel des titres :

• La France et le Royaume-Uni célèbrent aujourd'hui le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin du général de Gaulle. Après avoir assisté à une cérémonie officielle, Emmanuel Macron doit s'envoler, avec une délégation restreinte, pour Londres, afin de rendre hommage à la ville qui fut la capitale de la France Libre.Suivez les cérémonies en France et au Royaume-Uni dans l’émission spéciale de franceinfo et France 2.

• Le procureur de la République de Dijon annonce que cinq personnes ont été interpellées après les violents affrontements survenus ces derniers jours à Dijon. Les gardes à vue ont débuté ce matin et "des perquisitions ont été réalisées dans plusieurs villes".

• Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a été auditionné devant la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la pandémie en France. Il reconnaît n'avoir "pris conscience de la gravité de la crise que relativement tardivement, vers le 20 février". Suivez les auditions en direct par ici.

"Notre but c'est ce qu'il y ait le plus possible d'élèves qui reviennent". C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur franceinfo au lendemain de la publication du nouveau protocole sanitaire pour l'accueil des élèves en classe dès le 22 juin.

11h51 : Bonjour . Comme je viens de l'expliquer, la patrouille de France a survolé Paris après être passée au-dessus du mont Valérien. C'est la fumée colorée laissée après son passage que vous voyez.

11h49 : Bonjour. Je vois de la fumée colorée au dessus de Paris. Des infos ?

11h48 : La patrouille de France vient de survoler le mont Valérien. Elle doit ensuite survoler Paris et notamment les Invalides.



(FRANCE TELEVISIONS)

11h49 : L'appel du 18 juin du général de Gaulle est lu au mémorial du Mont-Valérien. Retrouvez l'intégralité du texte par ici.





(FRANCE TELEVISIONS)

11h49 : La Marseillaise résonne au mémorial du Mont-Valérien.



(FRANCE TELEVISIONS)

11h49 : Emmanuel Macron est arrivé au mont Valérien. Il a adressé quelques mots au Premier ministre Edouard Philippe et à la ministre des Armées Florence Parly. Pour regarder l'édition spéciale de France Télévisions, c'est par ici.



(FRANCE TELEVISIONS)