DIRECT. Commémorations du 8-Mai : Emmanuel Macron rend hommage aux soldats français sous l'Arc de triomphe

Emmanuel Macron doit passer les troupes en revue pour l'anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie.

Emmanuel Macron, discutant avec un ancien combattant, le 8 mai 2019 à Paris.
Emmanuel Macron, discutant avec un ancien combattant, le 8 mai 2019 à Paris. (CHRISTIAN HARTMANN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

A l'occasion du 74e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945, France 2 bouleverse ses programmes et propose, mercredi 8 mai, à partir de 9h25, une émission spéciale présentée par Julian Bugier. Pour commenter ces commémorations, le présentateur est accompagné de Pierre Servent, spécialiste des questions de défense, de l'historien Fabrice d'Almeida et Nathalie Saint-Cricq, cheffe du service politique de France Télévisions, ainsi que d'envoyés spéciaux à Paris et à Berlin.

Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées. Dans un premier temps, le président de la République déposera une gerbe devant la statue du général de Gaulle, avant de remonter les Champs-Elysées en voiture entouré par les chevaux de la Garde républicaine. Puis le chef de l'Etat passera les troupes en revue avant de raviver la flamme au pied de la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.

La défaite d'Hitler et du IIIe Reich. Le 8 mai 1945 correspond à la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La capitulation sans conditions de l'armée du Reich a mis fin à un conflit qui a fait plus de 36 millions de morts.

L'Arc de triomphe réparé. Saccagé le 1er décembre en marge d'une manifestation des "gilets jaunes", le monument, symbole de la capitale, a été entièrement restauré, à temps pour les cérémonies du 8 Mai. Du mobilier avait été détruit, des œuvres d'art endommagées, notamment le célèbre moulage de la Marseillaise, une sculpture de François Rude qui représente une allégorie de la Victoire.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #8MAI

22h04 : Plus de 749 soldats anglais et américains ont perdu la vie lors d'une grande répétition générale du D-Day effectuée à Slapton (Royaume-Uni), en avril 1944. Cette opération en conditions réelles, nommée "Tigre", a sans doute permis le succès du Débarquement.

FRANCE 3

18h23 : Il est 18 heures, voici les principaux titres :

• Le fils de Meghan Markle et du prince Harry s'appelle Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Peu avant, les jeunes parents ont présenté le petit dernier à la presse.

• Le ton monte autour du dossier du nucléaire iranien. "Je pense que c'était intentionnellement ambigu", dit le chef de la diplomatie américaine à propos de l'annonce iranienne. Le ministre des Affaires étrangères iranien accuse les Européens de n'avoir "rempli aucune de leurs obligations". Moscou exhorte les signataires de l'accord à "remplir leurs obligations". De son côté, Paris n'exclut pas des sanctions.

• Ce matin, Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats français sous l'Arc de triomphe.

17h40 : Les cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 n'ont pas attiré la foule ce matin, à Paris. Quelques centaines de personnes ont bravé la pluie et l'imposant dispositif de sécurité pour accéder aux Champs-Élysées. "Je trouve que le dispositif de sécurité est aberrant. Il doit y avoir une dizaine de CRS pour les 50 malheureuses personnes qui sont là", a commenté Rémy, un badaud. Notre journaliste Benjamin Mathieu était sur place. Voici son reportage.




(BENJAMIN MATHIEU / RADIO FRANCE)

14h13 : Il est 14 heures, voici les principaux titres :

• Ce matin, Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats français sous l'Arc de triomphe.

• Megan Markle et le prince Harry ont enfin présenté leur fils à la presse. Voici les images.

• Le ton monte autour du dossier du nucléaire iranien. Le chef de la diplomatie iranienne accuse les Européens de n'avoir "rempli aucune de leurs obligations". Moscou exhorte les signataires de l'accord à "remplir leurs obligations". Berlin appelle Téhéran au respect de la totalité de l'accord sur le nucléaire. De son côté, Paris n'exclut pas des sanctions.

• Un jeune homme de 17 ans a été interpellé dans la soirée d'hier après avoir libéré ses quatre otages retenues pendant plusieurs heures dans un bar-PMU de Blagnac (Haute-Garonne). Voici comment le forcené a été interpellé.

13h05 : Tout à l'heure, Emmanuel Macron a salué François Hollande et Nicolas Sarkozy. Les poignées de main étaient chaleureuses.



(FRANCE 2)

12h25 : Une poignée de "gilets jaunes" est rassemblée aux abords du parvis du Trocadéro, à Paris. Un internaute rapporte qu'il y a, sur place, davantage de policiers que de manifestants.

12h22 : Emmanuel Macron salue longuement les personnes présentes sur l'estrade où se trouvent des officiels et des anciens combattants. Vous pouvez regarder les événements en direct par ici.





(ELYSEE / PERISCOPE)

12h31 : Emmanuel Macron vient de saluer plusieurs responsables politiques, dont François Hollande et Nicolas Sarkozy. Il échange maintenant avec des Français.

12h22 : A midi, voici un nouveau point sur l'actu :


Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats français sous l'Arc de triomphe. Suivez les cérémonies dans notre direct.

L'Iran décide de suspendre certains de ses engagements pris dans le cadre de l'accord sur le nucléaire. Téhéran fait le choix de ne plus limiter ses réserves d'eau lourde et d'uranium enrichi.



Un jeune homme de 17 ans a été interpellé dans la soirée d'hier après avoir libéré ses quatre otages retenues pendant plusieurs heures dans un bar-PMU de Blagnac (Haute-Garonne). Voici ce que l'on sait sur cette affaire.

Rapt à Marseille : le ravisseur du garçon de 2 ans et demi, enlevé dimanche sur la Canebière et retrouvé indemne à Valence, a été mis en examen et placé en détention provisoire cette nuit.

11h31 : Le Chant des Partisans est toujours aussi magnifique. Quelle émotion.

11h22 : Moment solennel. Emmanuel macron a ravivé la flamme au pied de la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe. Le chef de l'Etat a ensuite écouté La Marseillaise, suivie du Chant des partisans. Suivez la fin de cette cérémonie dans notre direct.


11h04 : Vive la pluie ! Au moins les "gilets jaunes" ne gâcheront pas les commémorations sur Paris.

11h04 : Bonjour est-ce que Hollande est là ? #pluie #8mai1945

11h04 : Emmanuel Macron vient de rendre à l'instant hommage au général de Gaulle en déposant une gerbe devant la statue de l'ancien président. La pluie n'épargne pas ces commémorations et les officiels ont pris l'eau en écoutant La Marseillaise. Vous pouvez suivre la commémoration dans notre direct.


11h04 : Bonjour @anonyme. La cérémonie a déjà débuté et vous pouvez la suivre sur France 2 ou dans notre direct. Emmanuel Macron va déposer une gerbe devant la statue du général de Gaulle, avant de remonter les Champs-Elysées en voiture entouré par les chevaux de la Garde républicaine. Il passera ensuite les troupes en revue avant de raviver la flamme au pied de la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.


11h04 : A quelle heure commence la cérémonie de commémoration du 8-Mai ?

11h05 : La date du 8 Mai représente pour nous la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale et la capitulation allemande du 8 mai 1945 – ou du 7, plus exactement. Ou du 9. Enfin bref, les choses ne sont pas si simples, comme l'explique notre blog Déjà vu.

11h05 : L'émission spéciale de France 2 pour la commémoration du 8-Mai vient de commencer. Vous pouvez la regarder et la commenter dans notre direct.