REPLAY. Revivez l'hommage national à Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, aux Invalides

Emmanuel Macron préside aux Invalides la cérémonie militaire en l'honneur d'Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, mort à 101 ans, à partir de 15 heures, vendredi. 

Ce qu'il faut savoir

Ancien député gaulliste et ministre de Georges Pompidou, Grand Croix de la Légion d'honneur, dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain, l'homme aux mille vies s'en est allé mardi 12 octobre à l'âge de 101 ans. Suivez en direct l'édition spéciale à 14h50 sur France 2 présentée par Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq et de Pierre Servent, spécialiste des questions militaires et l'édition spéciale de franceinfo canal 27 présentée par Frédérique Hénaut à partir de 14h45.

Une page de l'histoire se tourne. La disparition d'Hubert Germain marque la fin d'une époque. Dernier Compagnon de la Libération, son destin hors normes fait de ce résistant de la première heure un véritable symbole, ce que ne manquera pas de saluer le président de la République lors de l'éloge funèbre qu'il prononcera dans la cour d'honneur des Invalides.

1038 Compagnons de la Libération. C'est en 1940 que le général De Gaulle crée l'Ordre de la Libération, dont font partie les Compagnons, afin de "récompenser les personnes, les collectivités militaires et civiles qui se sont distinguées dans l'œuvre de la libération de la France et de son Empire". C'est le 2e ordre le plus important sur le plan national après celui de la Légion d'honneur. Seules 1038 personnes ont été honorées parmi lesquelles six femmes. Hubert Germain avait été nommé Compagnon de la Libération par décret le 20 novembre 1944.

Hubert Germain inhumé au Mont-Valérien. Le dernier Compagnon devrait être inhumé dans le caveau n°9 au Mont-Valérien, entre Georges Brière, matelot au 1er régiment de fusiliers-marins, tué dans les Vosges en novembre 1944 et Alfred Touny ("Colonel Guérin"), fusillé en avril 1944. Emmanuel Macron présidera la cérémonie d'inhumation d'Hubert Germain, jeudi 11 novembre à l'Arc de Triomphe et au Mont-Valérien.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HUBERT_GERMAIN

20h01 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

L'enquête sur l'assassinat d'un député conservateur a été confiée aux services antiterroristes. Un homme de 25 ans a été arrêté.

Un pas décisif vers la formation d'une nouvelle coalition outre-Rhin : les sociaux-démocrates, les libéraux et les Verts annoncent un accord préliminaire pour former un gouvernement. "C'est un très bon résultat, cela montre clairement qu'un gouvernement peut être formé en Allemagne", a salué le social-démocrate Olaf Scholz, probable futur chancelier.

• Minute de silence, débats en classe, projection de documentaires autour de la laïcité...Ecoliers, collégiens et lycéens ont rendu hommage toute la journée à Samuel Paty, assassiné il y a un an pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Revivez cette journée de commémoration.

"S'il quitte sa famille et ses amis, il trouve en Angleterre d'autres amis et une autre famille qui ont répondu comme lui à l'appel du général de Gaulle." Emmanuel Macron a présidé cet après-midi aux Invalides l'hommage national à Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération.

18h07 : Il est 18 heures, voici le point sur l'actualité en ce début de soirée :



Un député conservateur britannique a été poignardé à mort lors d'un déplacement dans sa circonscription ce midi, à l'est de Londres. Un homme a été arrêté.

Un pas décisif vers la formation d'une nouvelle coalition outre-Rhin : les sociaux-démocrates, les libéraux et les Verts annoncent un accord préliminaire pour former un gouvernement. "C'est un très bon résultat, cela montre clairement qu'un gouvernement peut être formé en Allemagne", a salué le social-démocrate Olaf Scholz, probable futur chancelier.

• Minute de silence, débats en classe, projection de documentaires autour de la laïcité...Ecoliers, collégiens et lycéens ont rendu hommage toute la journée à Samuel Paty, assassiné il y a un an pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Suivez notre direct.

"S'il quitte sa famille et ses amis, il trouve en Angleterre d'autres amis et une autre famille qui ont répondu comme lui à l'appel du général de Gaulle." Emmanuel Macron a présidé cet après-midi aux Invalides l'hommage national à Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération.

Le bilan s'est encore alourdi en Afghanistan après l'attentat survenu à la mi-journée dans une mosquée chiite de Kandahar. Le responsable de la santé de la ville évoque désormais 41 morts et environ 70 blessés.

17h51 : Une atmosphère solennelle sous un grand soleil. L'hommage national à Hubert Germain a été rendu cet après-midi dans la cour des Invalides à Paris. Vous n'étiez pas devant la télé ? Franceinfo a sélectionné les trois moments à retenir.Le cercueil d'Hubert Germain, aux Invalides à Paris, le 15 octobre 2021. (THOMAS COEX / AFP)(THOMAS COEX / AFP)

16h05 : L'hommage national est maintenant terminé. Mort mardi à l'âge de 101 ans, Hubert Germain sera inhumé le 11 novembre au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine). Il s'agit du principal lieu d'exécution des résistants durant la Seconde Guerre mondiale.

15h55 : Si vous avez raté l'éloge funèbre d'Emmanuel Macron à l'égard d'Hubert Germain, séance de rattrapage ici :

15h50 : "S'il quitte sa famille et ses amis, il trouve en Angleterre d'autres amis et une autre famille qui ont répondu comme lui à l'appel du général de Gaulle."

Emmanuel Macron prononce l'éloge funèbre d'Hubert Germain.

15h29 : Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron passe en revue les troupes dans la cour des Invalides.


15h22 : Jean Castex, Geneviève Darrieussecq,Florence Parly, Edith Cresson, Edouard Philippe... Ministres et anciens ministres, Premier ministre et anciens Premiers ministres sont arrivés dans la cour des Invalides. La cérémonie présidée par Emmanuel Macron peut commencer. Voici La Marseillaise.

14h49 : On est à quelques minutes du début de l'hommage national à Hubert Germain aux Invalides. La cérémonie, présidée par Emmanuel Macron, est à suivre dès maintenant en direct vidéo sur franceinfo.

14h22 : A quarante minutes du début l'hommage national à Hubert Germain, la cour des Invalides se met en quatre pour saluer le dernier Compagnon de la Libération.

14h44 : Il est 14 heures, voici le point sur l'actualité à la mi-journée :

Un pas décisif vers la formation d'une nouvelle coalition outre-Rhin : les sociaux-démocrates, les libéraux et les Verts annoncent un accord préliminaire pour former un gouvernement. "Nous avons effectivement réussi à nous mettre d'accord sur un document. C'est un très bon résultat, cela montre clairement qu'un gouvernement peut être formé en Allemagne", a salué le social-démocrate Olaf Scholz, probable futur chancelier.

• Minute de silence, débats en classe, projection de documentaires autour de la laïcité...Ecoliers, collégiens et lycéens rendent hommage toute la journée à Samuel Paty, assassiné il y a un an pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Suivez notre direct.

Un hommage national aux Invalides sera rendu à partir de 15 heures à Hubert Germain, le dernier Compagnon de la Libération. En attendant, nous consacrons un article à ce sujet.


L'attaque contre une mosquée chiite du centre de Kandahar était un attentat-suicide, rapporte un responsable taliban. Le dernier bilan fait état d'au moins 32 morts et 57 blessés.

13h20 : Bonjour @Tim, l'hommage national aux Invalides pour le dernier Compagnon de la Libération a lieu tout à l'heure à 15 heures. Sachez que France 2 propose une édition spéciale dès 14h50 présentée par Julian Bugier. Il sera accompagné de Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique, et de Pierre Servent, spécialiste des questions militaires.

13h18 : A quelle heure a lieu l'hommage à Hubert Germain aux Invalides ?

07h53 : Le dernier Compagnon de la Libération est mort à l'âge de 101 ans. Les nouvelles générations, désormais, ne pourront plus compter sur des témoins vivants de la Résistance. Comment transmettre alors la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ? Nous consacrons un article à ce sujet.




(MICHEL EULER / AFP)