DIRECT. Emmanuel Macron à Vichy : suivez le déplacement du chef de l'Etat

Cette visite, mercredi après-midi, est particulièrement attendue, alors que le nom de la sous-préfecture de l'Allier fait encore écho au régime de Pétain, de juillet 1940 à août 1944. 

Le président de la République, Emmanuel Macron, dans les rues de Moulins (Allier), le 8 décembre 2021.
Le président de la République, Emmanuel Macron, dans les rues de Moulins (Allier), le 8 décembre 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une visite "hautement symbolique et politique", estime l'historien Tal Bruttmann auprès de franceinfo. Dans le cadre de son déplacement de deux jours dans plusieurs villes du Cher et de l'Allier, Emmanuel Macron se rend à Vichy, mercredi 8 décembre dans l'après-midi. Cette étape est particulièrement attendue, alors que le nom de la sous-préfecture de l'Allier fait encore écho au régime de Pétain, de juillet 1940 à août 1944. Suivez notre direct.

"Gardons-nous de manipuler" l'Histoire. Emmanuel Macron a mis en garde mercredi matin contre toute "manipulation" de l'Histoire. Une allusion aux polémiques lancées par le candidat d'extrême droite Eric Zemmour, sur le rôle du régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le maire de la commune veut mettre fin à l'expression "régime de Vichy". "Mon souhait est que les plus hautes autorités de l'Etat, donc le président de la République, n'utilisent plus cette expression", a expliqué le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. "Le régime de Vichy, c'était avant tout l'Etat français. Quand on parle de régime de Vichy, on a le sentiment que c'était Vichy et que ce n'était donc pas la France", estime-t-il.

Recueil devant une stèle en hommage aux Juifs déportés. Selon les informations de franceinfo, Emmanuel Macron a ajouté à son programme officiel dans la ville des moments mémoriels. Il doit ainsi marquer un arrêt devant la plaque honorant la mémoire des Juifs déportés, devant l'hôtel du Parc, et devant celle en l'honneur des 80 parlementaires opposés au maréchal Pétain, située à l'Opéra de Vichy.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON

21h22 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

Emmanuel Macron est en déplacement à Vichy (Allier). Cette visite, très attendue notamment par le maire de la commune, est "hautement symbolique et politique", selon l'historien Tal Bruttmann, interrogé par franceinfo. Suivez notre direct.


Dans une lettre, Arnaud Montebourg, le candidat de la "Remontada de la France", estime que le rassemblement de la gauche "est devenu urgent", alors que "l'extrême droite est aux portes du pouvoir". Il sera l'invité de franceinfo canal 27 à 22h10.


Jean-Baptiste Lemoyne est nommé ministre délégué chargé des PME, à la place d'Alain Griset, qui a démissionné cet après-midi après sa condamnation en justice. Jean-Baptiste Lemoyne conserve son portefeuille de ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie.

A partir de vendredi 10 décembre, et jusqu'au 6 janvier inclus, il sera interdit de danser dans les bars et les restaurants, selon un décret publié au Journal officiel. Cette période correspond à celle de la fermeture des discothèques annoncée lundi par le gouvernement.

21h26 : Il est 18 heures, c'est donc le moment de faire un nouveau point sur l'actualité :

Emmanuel Macron est en déplacement à Vichy (Allier). Cette visite, très attendue notamment par le maire de la commune, est "hautement symbolique et politique", selon l'historien Tal Bruttmann, interrogé par franceinfo. Suivez notre direct.


Le ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises, Alain Griset, a été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité avec sursis pour déclaration incomplète de patrimoine.

A partir de vendredi 10 décembre, et jusqu'au 6 janvier inclus, il sera interdit de danser dans les bars et les restaurants, selon un décret publié au Journal officiel. Cette période correspond à celle de la fermeture des discothèques annoncée lundi par le gouvernement.


Dans une lettre, Arnaud Montebourg, le candidat de la "Remontada de la France" estime que le rassemblement de la gauche "est devenu urgent", alors que "l'extrême droite est aux portes du pouvoir".

Le social-démocrate Olaf Scholz a été élu chancelier par les députés allemands au Bundestag ce matin. Voici cinq choses à savoir sur l'ancien ministre des Finances, qui succède à Angela Merkel, qui quitte ses fonctions après seize ans au pouvoir.

21h50 : Cette visite d'Emmanuel Macron à Vichy (Allier) est symbolique. "Le symbole est à aller chercher du côté du refus de la défaite et bien sûr le président veut montrer qu'on ne manipule par l'Histoire", a expliqué sur franceinfo Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie dans un collège à Saint-Denis et directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès.

21h50 : En marge de son déplacement dans le Cher et l'Allier, Emmanuel Macron a rencontré près de Moulins les parents de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné en octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, a annoncé l'Elysée. La présidence n'a donné aucun détail sur cette rencontre qui s'est déroulée en début d'après-midi, sans médias.

21h46 : Voici quelques photos d'Emmanuel Macron dans le Hall des Sources à Vichy, qui a été fermé au public pour la journée à l'occasion de la visite du président de la République.





(LUDOVIC MARIN / AFP)

17h23 : Emmanuel Macron est arrivé à Vichy (Allier) en fin d'après-midi. Des dizaines d'habitants de la ville l'attendaient. Le chef de l'Etat visite actuellement le Hall des Sources, le pavillon regroupant l’ensemble des sources thermales de la ville, affirme France Bleu Pays d'Auvergne.

18h11 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Le ministre délégué chargé des PME, Alain Griset, a été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité avec sursis pour déclaration incomplète de patrimoine.


Le social-démocrate Olaf Scholz a été élu chancelier par les députés allemands au Bundestag ce matin. Voici cinq choses à savoir sur l'ancien ministre des Finances, qui succède à Angela Merkel, qui aura passé seize ans au pouvoir.


La société Pfizer-BioNTech a assuré que son vaccin contre le variant Omicron est attendu "en mars". Elle a également assuré que son vaccin est "toujours efficace" contre le variant Omicron après une dose de rappel.


Emmanuel Macron est en déplacement à Vichy (Allier). Cette visite, très attendue notamment par le maire de la commune, est "hautement symbolique et politique", selon l'historien Tal Bruttmann, interrogé par franceinfo.

13h10 : Il est l'heure de vous présenter les contenus à ne pas rater sur notre site.

Dans le nord-est de la Grande Terre, la tribu de Tiendanite a voté deux fois "oui" à 100% des suffrages pour sortir du giron de la République française. Découvrez le reportage sur place de mon collègue Raphaël Godet.

• Le président de la République se rend à Vichy, une visite "hautement symbolique et politique".


On vous dévoile 75 choses à savoir sur Steven Spielberg, à l'occasion de la sortie de son nouveau film West Side Story.

13h03 : "Quand un président de la République vient à Vichy, il y a aussi un volet historique et il ne faudra pas l’éluder. Je suis extrêmement vigilant à la manière dont l'image de Vichy est associée, entre autres, aux sujets de la Seconde Guerre mondiale. On a trop souvent tendance à nous enfermer sur ces 4 ans d'histoire alors que nous avons 2 000 ans d'histoire."

Emmanuel Macron se rend à Vichy (Allier) cet après-midi. Il s’agit là de la première visite mémorielle d'un président depuis plus de 60 ans, qui revêt une certaine importance pour le maire de la ville Frédéric Aguilera (LR), cité par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.