Dinosaure : un squelette vendu aux enchères à plus d'un million d'euros

Un particulier a acheté à Lyon (Rhône) le squelette d'un dinosaure dont l'espèce s'est éteinte il y a 135 millions d'années, lors d'une vente aux enchères.

France 2

Un squelette de dinosaure vendu aux enchères pour un montant d' un million et 128 000 euros, long de sept mètres et haut de deux mètres 50. "À 250 millions d'années, il est exceptionnel, car vous avez un squelette complet à plus de 70% et un crane aux alentours de 95%", explique un expert. Un animal qui devait être féroce avec son immense mâchoire et ses dents recourbées vers l'arrière. Il ne devait laisser aucune chance à ses proies. "Il a quelque chose qui n'est pas classique (..) son anomalie dentaire laisse supposer que c'est peut-être une nouvelle espèce ou une sous-espèce."

Squelette découvert en 2013

Ce squelette a été découvert en 2013 aux États-Unis et appartenait à des paléontologues. À ce jour en France, jamais un dinosaure n'avait été vendu aux enchères. C'est un particulier français, pour l'heure anonyme, qui a acheté le dinosaure, non pas comme décor pour son salon, mais pour être exposé l'été et admiré par le public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Kan, le squelette d\'un allosaure, est exposé à la société de vente aux enchères Aguttes de Lyon, le 5 décembre 2016.
Kan, le squelette d'un allosaure, est exposé à la société de vente aux enchères Aguttes de Lyon, le 5 décembre 2016. (JEFF PACHOUD / AFP)