Découvrez le plus long bunker allemand d'Europe dans le Musée Mémoire 39-45 de Calais
C'est une plongée dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale que propose le Musée Mémoire 39-45 de Calais. Depuis 60 ans, il est installé dans le plus long bunker allemand d'Europe. A visiter jusqu'au 5 novembre 2022.
Situé dans le parc Saint-Pierre, à l'abri des regards, le Musée Mémoire 1939-1945 de Calais, qui a fêté ses 60 ans en septembre, est installé dans un bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale, gardé intact. Construit en béton armé par la main d'œuvre calaisienne en 1941, c'est le plus long d'Europe. Il impressionne avec son couloir de 95 mètres de long pour 14 mètres de large et ses murs extérieurs de plus de 2 mètres d'épaisseur.
Des scènes de la vie des soldats allemands
Pendant la guerre, ce bunker était occupé par une quarantaine de marins allemands et il a servi de centre de transmission téléphonique et radio. C'était un poste stratégique de communication entre Boulogne et Dunkerque. Le musée, qui occupe le couloir central du bunker, propose 22 salles d'exposition. Trois d'entre elles présentent des scènes qui relatent la vie des marins allemands à l'intérieur du blockhaus : des lits en bois où ils se reposaient et une salle à manger où ils prenaient leur repas.
Pour le plat principal, on trouvait facilement des œufs, des pommes-de-terre, le pain, das brot ou des kartoffel comme on disait à l'époque.
Frédéric ManierCoordinateur du Musée Mémoire
Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais A. Rougerie / S. Bruhier / S. Zourli
Épargné pendant la guerre, ce bunker a été muré à la fin du conflit. Il est ensuite devenu un musée, inauguré en septembre 1962. Aujourd'hui, 80% des visiteurs sont étrangers : Belges, Allemands et Anglais se replongent dans la douloureuse histoire de la Seconde Guerre mondiale.
C'est intéressant pour nous de rappeler aussi comment cela peut déraper le nationalisme, avec tout ce qui se passe dans le monde actuellement.
Jane NottéRetraitée britannique
20 salles consacrées à la vie des Calaisiens
Au-delà du bunker lui-même, de son organisation et de son rôle, le visiteur se retrouve plongé dans les grands événements de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi dans l'histoire de Calais. Du 26 mai 1940 lorsque la ville tombe aux mains des allemands après 3 jours d’intenses combats, jusqu'à sa libération le 30 septembre 1944 par les troupes canadiennes.
Des documents, des coupures de presse, des photographies de l'époque, des armes, des costumes et des objets de la vie quotidienne rappellent les difficultés de la population calaisienne pendant les quatre années noires de l'occupation allemande.
Le Musée de Mémoire 39-45 à Calais.
Parc Saint-Pierre jusqu'au 5 novembre 2022.
La réouverture est prévue le 1er février 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.