Cet article date de plus de cinq ans.

Débarquement : un vétéran français du commando Kieffer raconte le 6 juin 1944

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Débarquement : un vétéran français du commando Kieffer raconte le 6 juin 1944
Débarquement : un vétéran français du commando Kieffer raconte le 6 juin 1944 Débarquement : un vétéran français du commando Kieffer raconte le 6 juin 1944 (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

France 2 a recueilli le témoignage d'un des trois derniers vétérans français du Débarquement, Léon Gautier.

Il fut l'un des premiers à fouler les plages de Normandie le 6 juin 1944. Pour Léon Gautier, la grande aventure commence en Angleterre en 1943, lorsqu'il rejoint 176 Français au sein d'une unité dirigée par Philippe Kieffer. Pendant des mois, ces civils suivent un entraînement impitoyable pour être prêts à débarquer avec les troupes britanniques. Ces soldats traverseront la Manche dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Arrivés sur la plage, les Français sont en première ligne sous les tirs allemands.

Retrouver un métier après la guerre

Après la guerre, Léon Gautier retrouve sa famille et son métier de carrossier, mais d'autres membres du commando n'ont plus de travail à la démobilisation. Une déchirure pour le chef Philippe Kieffer, qui tentera de trouver un emploi à ses troupes. Il faudra attendre les années 1980 pour que la France honore enfin ces héros du 6 juin 1944.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.