Débarquement du 6 juin 1944 : Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, fête ses 99 ans

Publié
Débarquement du 6 juin 1944 : Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, fête ses 99 ans
FRANCE 2
Article rédigé par
S. Lequesne, P-M. Puaud, C. Meunier, E. Noel - France 2
France Télévisions

Léon Gautier est le dernier survivant français du célèbre commando Kieffer. Ce mercredi 27 octobre, il fête ses 99 ans. La veille, il participait, avec les vétérans britanniques, aux commémorations du débarquement dans le Calvados

À 99 ans, Léon Gautier perpétue le travail de mémoire. Dernier survivant du débarquement allié en Normandie, il est venu retrouver à Colleville-Montgomery, dans le Calvados, sept vétérans britanniques qui avaient manqué les cérémonies de juin dernier en raison de la pandémie de Covid-19. L'ancien militaire a témoigné de sa reconnaissance envers les Anglais qui les ont laissés débarquer sur la plage il y a 77 ans. "Les Anglais ont quand même été sympathiques avec nous parce que, quand les barques sont arrivées sur la plage, ils nous ont laissé dix mètres d'avance, 'à vous les premiers, vous êtes français', ça je ne l''oublie pas", sourit Léon Gautier. 

"On est une famille"

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était l'un des 177 volontaires du commando Kieffer. La seule unité française à débarquer le 6 juin 1944 avec les alliés. Le 26 octobre, il a témoigné en souvenir de ses frères d'armes. "On reste soudés, on est une famille", commente un vétéran de la Royal Navy. "C'est émouvant, je pourrais en pleurer facilement", poursuit un autre des Royal Marines. Tous ensemble, ils ont fêté le 99ème anniversaire de Léon Gautier, comme de vieux amis qui ont marqué l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.