Débarquement du 6 juin 1944 : forte affluence dans le Calvados

Mercredi 5 et jeudi 6 juin, la France célébrera le 75e anniversaire du débarquement des Alliés sur les plages de Normandie, un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Certains logements ont été loués des années à l'avance.

FRANCE 2

En costume d'époque, juchés sur leurs vieilles motos Harley-Davidson, ces passionnés d'histoire sont les premiers à arriver sur les plages du Débarquement. Ils viennent d'Anjou, du Nord ou encore de Suisse. Pour la semaine de commémorations, ils ont leurs habitudes dans un hôtel-restaurant en face d'Omaha Beach (Calvados). Résultat : l'établissement affiche complet depuis maintenant un an. Il faut dire que la vue est imprenable : fenêtre sur Omaha Beach, surnommée Omaha la sanglante.

Un million de personnes attendues

Collectionneurs, vétérans, familles de soldats ou encore simples touristes... Les rues du Calvados sont déjà très fréquentées. Près d'un million de personnes sont attendues cette semaine. C'est bien plus que la capacité de l'ensemble des hôtels du département, alors tous sont réservés depuis bien longtemps, et les prix montent. C'est le parcours du combattant pour se trouver une chambre. Cette semaine de commémorations s'annonce encore plus fréquentée que les années précédentes.

Le JT
Les autres sujets du JT
De 10 000 à 12 000 personnes en tout sont attendues au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) à 11 heures pour une cérémonie co-présidée par les présidents Trump et Macron.
De 10 000 à 12 000 personnes en tout sont attendues au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) à 11 heures pour une cérémonie co-présidée par les présidents Trump et Macron. (DANIEL GAMMERT / DPA-ZENTRALBILD / AFP)