Débarquement : 75 ans après, il va ressauter

Tom Rice, vétéran américain de 97 ans, va sauter au-dessus de la Normandie pour fêter les 75 ans du D-Day auquel il a participé.

France 3

Tom Rice est l'un des derniers paras de la première heure. Originaire de Californie (États-Unis), il s'engage dans l'armée en 1940, à l'âge de 19 ans. Le 5 juin 1944, comme 13 300 G.I, il quitte l'Angleterre pour le débarquement en Normandie. "On a fait beaucoup de dégâts dans les villes. Je m'excuse pour ça auprès des Français. On a bu leur calvados et on a mangé tout leur poulet", plaisante Tom Rice.

Un saut et trois drapeaux

Carentan-les-Marais (Manche) a fait du vétéran américain son invité d'honneur pour les 75 ans du D-Day. Depuis six mois, l'homme de 97 ans s'entraîne chez lui pour reproduire son fameux saut en parachute. Il se rend deux fois par semaine à la salle de sport. "On espère qu'on pourra déployer un drapeau français, un drapeau américain et un drapeau de la 101e division", se réjouit Tom Rice. Le 5 juin, plus de 200 parachutistes seront largués au-dessus de Carentan-les-Marais.

Le JT
Les autres sujets du JT
D-Day
D-Day (France 3)