Dans l’Yonne, le spectacle historique du château de Saint-Fargeau souffle ses 40 bougies

Avec 700 figurants, c’est l’un des plus grands spectacles de ce genre en Europe. Ses représentations réunissent, chaque été, près de 30 000 spectateurs.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Première représentation de l'été du son et lumière du château de Saint-Fargeau  (C.Heudes / France Télévisions)

Ce 40e anniversaire était attendu depuis un an. Il aurait dû être célébré l’été dernier mais le virus du Covid en a décidé autrement. Cette année, pas d’annulation. Les 650 acteurs et 50 cavaliers se sont bel et bien retrouvés dans le parc du château de Saint-Fargeau pour une première représentation époustouflante de ce son et lumière qui, depuis des années, fait la réputation du domaine.

40e anniversaire du son et lumière du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne

1000 ans d'Histoire 

2000 personnes ont répondu présent au retour du spectacle historique du château de Saint-Fargeau. Un public sous le charme. "Il n’y a pas de mots, c’est vraiment très beau" se réjouit une spectatrice. "Je ne pensais pas que c’était à ce niveau" ajoute un monsieur très agréablement surpris.

Pour ce 40e anniversaire, le son et lumière raconte toujours l’histoire de la forteresse. 1000 ans d’existence évoqués à travers 10 scènes dont notamment l’épopée de Jeanne D’Arc, la chasse d’Héribert ou encore la Révolution. Grâce à des effets spéciaux, le public voit le château se construire, se transformer, être incendié puis revivre. Cette année, des nouveautés, comme des projections sur les arbres du parc, donnent encore plus de magie au spectacle.  

700 bénévoles 

Chaque été, le son et lumière du château de Saint-Fargeau mobilise près de 700 bénévoles. En 2020, son annulation avait été vécue comme un véritable coup de massue par tous ceux qui s’investissent pleinement dans cette aventure artistique. Alors sa reprise, cette année, est une bouffée d’oxygène. "Il y a une grande exaltation chez tous les acteurs. Tout le monde est joyeux, partant. Il y a une dynamique incroyable" reconnaît Michel Guyot, propriétaire du château et metteur en scène du spectacle. 13 représentations sont programmées jusqu’à la fin de l’été, les vendredis et samedis. Pour y assister, le pass sanitaire est obligatoire.

Spectacle historique du château de Saint-Fargeau, Le Château, 89170 Saint-Fargeau, tél. 03 86 74 05 67 - Tarifs :  adulte 18€, enfant 6 à 15 ans : 11€  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.