La plus vieille salle de cinéma au monde est à La Ciotat
À la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, une salle de cinéma légendaire vit encore. C'est ici que les frères Lumières ont projeté leur premier film.
La Ciotat (Bouches-Du-Rhône) est connue non seulement pour son port et son front de gare, mais aussi grâce à Louis Lumière qui y posa sa caméra. En effet, La Ciotat possède une salle de cinéma mythique : l'Eden. Michel Cornille est le gardien de cette mémoire. Il a oeuvré pour faire restaurer l'Eden, cher aux frères Lumière : "Louis Lumière débarque avec son cinématographe et sur l'écran, le petit écran derrière la scène, fait projeter une image. Cette image, ce soir-là en 1895, elle bouge. Pour les gens, c'est un saisissement, une émotion. Ils passent par toutes les émotions possibles, de la frayeur qui est peut-être légendaire, au plaisir et à l'amusement."
La Ciotat, premier studio plein air du cinéma
À l'origine de cette émotion : le cinématographe, qui fut breveté en février 1895 par Auguste et Louis Lumière. "C'est une boîte qui fait cinq kilos, au départ en bois, ensuite ils ont rajouté des pièces de métal. L'intérêt de cette boîte, c'est qu'elle est capable à la fois d'enregistrer et de projet le film qu'ils avaient tourné", explique Michel Cornille. La Ciotat devient ainsi le premier studio plein air de l'histoire du cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.