Contes et légendes : sur la piste du dragon Graoully

La légende raconte que depuis le XIe siècle, le dragon Graoully plane sur Metz (Moselle), dont il a longtemps terrorisé les habitants.

FRANCE 2

Dans la série Contes et légendes que propose France 2, cap samedi 7 septembre sur Metz, en Moselle. Graoully, un dragon qui a semé la terreur, fait toujours partie du paysage de la ville. Il la terrorise depuis le IXe siècle. Pour percer le mystère de Graoully, il faut aller à la cathédrale de Metz. L'une des premières représentations du dragon est visible sur la façade du monument, mais aussi sur les vitraux.  

Saint-Clément dompte Graoully et christianise la ville 

"Les habitants étaient terrorisés. Il y avait bien quelques courageux soldats gaulois qui avaient essayé de se frotter au Graoully, mais, il avait une peau tellement épaisse qu'aucune arme n'arrivait à le transpercer", explique Christian Comte, guide à la cathédrale de Metz et passionné depuis 50 ans. Les habitants vont alors accepter l'aide de Saint-Clément, premier évêque de la ville, qui a vaincu Graoully. Les habitants se sont alors convertis au christianisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
La légende raconte que depuis le XIe siècle, le dragon Graoully plane sur Metz (Moselle), dont il a longtemps terrorisé les habitants.
La légende raconte que depuis le XIe siècle, le dragon Graoully plane sur Metz (Moselle), dont il a longtemps terrorisé les habitants. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)