Cinéma : "Un peuple et son roi" raconte la Révolution française

La Révolution de 1789 est une page de l'Histoire aux origines de notre démocratie française. C'est ce moment de la prise de la Bastille à l'exécution de Louis XVI qu'a voulu raconter le cinéaste Pierre Schoeller dans le film "Un peuple et son roi".

FRANCE 3

Un matin de juillet 1789, la Bastille vient d'être prise et les premières pierres tombent. C'est tout un quartier qui découvre la lumière. De l'été 1789 à l'hiver 1793, la France vit sa Révolution. Il y aura des joies et des peines, de grandes décisions, mais aussi d'inévitables tragédies. Acteur incontournable, le peuple a souvent été oublié au cinéma. Le film de Pierre Schoeller Un peuple et son roi nous plonge dans le quotidien d'une famille, d'un quartier, qui durant quatre ans va vivre au rythme des évènements.

Restituer au plus près l'atmosphère de l'époque

Une mise en exergue de ce moment où il va devenir possible de changer l'ordre des choses, d'exprimer ses idées et possible aussi de s'aimer. Une histoire racontée le plus fidèlement possible. Les discours retranscrits de Marat ou de Robespierre y sont joués. Plusieurs centaines de figurants pour autant de costumes et de perruques. Une foule indispensable pour restituer au plus près l'atmosphère de l'époque. Le film met en lumière des moments clés de notre histoire. Ceux qui ont permis à la France de devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Révolution de 1789 est une page de l\'Histoire aux origines de notre démocratie française. C\'est ce moment de la prise de la Bastille à l\'exécution de Louis XVI qu\'a voulu raconter le cinéaste Pierre Schoeller sans le film \"Un peuple et son roi\". 
La Révolution de 1789 est une page de l'Histoire aux origines de notre démocratie française. C'est ce moment de la prise de la Bastille à l'exécution de Louis XVI qu'a voulu raconter le cinéaste Pierre Schoeller sans le film "Un peuple et son roi".  (FRANCE 3)