Cinéma : bientôt Le Dernier Duel, film historique de Ridley Scott
Au programme du dernier film de Ridley Scott : du grand cinéma et un casting de stars. Le Dernier Duel, à l'affiche mercredi 13 octobre, a été tourné en grande partie en Dordogne.
Dans la société féodale du XIVe siècle, que vaut la parole d'une femme ? Marguerite de Caroux dénonce un viol sans témoins et qu'elle n'a aucun moyen de prouver. Son mari demande au roi fou, Charles VI, le droit d'affronter son agresseur. "Ce n'était pas considéré comme un acte violent envers elle, mais comme une violence envers son mari, l'enjeu était très important (...) ce seul fait traduit quel genre de femme elle était", explique Jodie Comer, comédienne.
Un morceau d'histoire du duel, ou ordalie
Inspiré d'une histoire vraie, Le Dernier Duel reconstitue parfaitement l'époque violente de la Guerre de 100 ans. Pour reproduire le duel dans toute son intensité, le célèbre réalisateur Ridley Scott a créé une arène. Il a utilisé de multiples grues pour les chevaux, filmant simultanément avec six caméras. Le duel judiciaire a survécu jusqu'au XVIe siècle, on l'appelait aussi l'ordalie. Tourné dans le Périgord, en Bourgogne et en Irlande, il réunit aussi Matt Damon et Adam Driver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.