Cet article date de plus de cinq ans.

Chute du mur de Berlin : la Trabant, symbole de l'ex-RDA

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Chute du mur de Berlin : la Trabant, symbole de l'ex-RDA
Chute du mur de Berlin : la Trabant, symbole de l'ex-RDA Chute du mur de Berlin : la Trabant, symbole de l'ex-RDA (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

30 ans après la chute du mur de Berlin, des collectionneurs se passionnent encore pour la Trabant, la voiture en plastique de l’ex-Allemagne de l’Est devenue culte.

Les valises de Patrick Doublet sont prêtes à entrer dans le coffre de son authentique Trabant, qui doit le mener jusqu'à Berlin (Allemagne). Le vieux moteur devra tenir le choc, car la route sera longue. Avec sa femme, Patrick va parcourir 1 100 kilomètres pour rallier la capitale allemande, où il doit participer à un grand défilé, 30 ans après la chute du mur de Berlin.

Encore 350 Trabant en France

Le 9 novembre 1989, des dizaines d'Allemands de l'est traversent la frontière au volant de leur Trabant. Considérée comme la voiture du peuple, c'est l'un des véhicules les plus vendus en Europe de l’Est. L'automobile est devenue une icône depuis la fin de sa fabrication en 1991, après trois millions de modèles vendus. Il reste environ 350 Trabant en France, bichonnées dans les garages de collectionneurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.