Cet article date de plus de quatre ans.

Chemins de traverse : une abbaye troglodyte en Dordogne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Chemins de traverse : une abbaye troglodyte en Dordogne
Chemins de traverse : une abbaye troglodyte en Dordogne Chemins de traverse : une abbaye troglodyte en Dordogne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - D. Basier, T. Gardet, N. Titonel, A. Alvarez, Images drone : L’Atelier du Hô
France Télévisions

La série de France 2 vous emmène en Dordogne, à la découverte de l’abbaye Saint-Pierre de Brantôme, qui aurait été fondée par Charlemagne en personne.

Bâtie en Dordogne, au pied d’une falaise en forme de croissant, l’abbaye Saint-Pierre de Brantôme est nichée dans un écrin boisé, ceinturée par un cours d’eau. Elle fut fondée par Charlemagne et régulièrement agrandie au fil des siècles. L’imposant bâtiment monastique date du 17e siècle. Le clocher est l’un des plus anciens de France.

Baptêmes et mariages y sont célébrés

Par l’arrière, on accède à des cavernes, où se sont installés les premiers moines bénédictins de Brantôme. Longtemps, l’abbaye a été troglodyte. Il n’y a plus de moines depuis la Révolution française, mais il y a toujours un abbé, qui célèbre baptêmes et mariages, pour le plus grand plaisir des habitants. "On a tous été baptisés, mariés ici. C’est grandiose quand on est dedans, surtout pour ceux qui ne connaissent pas, ils sont impressionnés", décrit l’un d’eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.