Château de Chambord : rencontre avec les travailleurs au service du monument historique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Château de Chambord : rencontre avec les travailleurs au service du monument historique
Article rédigé par
L.Legendre-Trousset, E.Maizy, E.Noel - France 2
France Télévisions

Le domaine de Chambord (Loir-et-Cher), bâti au XVIe siècle et voulu par François Ier, est l'un des monuments les plus visités de France. Le 13 Heures vous emmène auprès des travailleurs qui font vivre le château, des ouvriers aux couturières. 

Les dômes des tours du château de Chambord (Loir-et-Cher) ont souffert après des fuites. Pour réparer la toiture, les artisans répètent les gestes des travailleurs d'antan. Les ardoises sont toutes taillées à la main par des compagnons du devoir : une vingtaine intervient sur la restauration de la couverture. "Je pense que tout couvreur aimerait bien poser son ardoise sur un château comme Chambord", estime un ouvrier. Ce jour-là, le directeur fait le point sur des travaux qui vont durer deux ans sur la charpente, qui a subi des dégradations au fil du temps et des intempéries. Près de 2,5 millions d'euros sont mobilisés par an pour des travaux sur le monument historique. 

Des couturières aux petits soins

Les costumes d'époque portés lors des représentations au château souffrent aussi du temps. Il faut les rapiécer et les renouveler. "Ils font des chutes, ils combattent à l'épée, ils courent dans tous les sens, et deux spectacles par jour tous les jours, le soleil, la pluie, le sable, tout ça abîme énormément les costumes", explique une couturière de l'atelier familial. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.