Charles Quint : sa lettre codée enfin déchiffrée
La lettre de Charles Quint a été écrite par l’empereur du Saint-Empire en 1547. C’est un courrier qu’il avait envoyé à l’époque à son ambassadeur en France, qui était une succession de signes codés. Après cinq siècles de mystère, une équipe de scientifiques a trouvé sa signification.
C’est un courrier datant de 1547. Charles Quint, empereur le plus puissant d’Europe, écrit alors à son ambassadeur de France. Depuis cinq siècles, cette lettre codée, cryptée, cachait sa signification. Que pouvait bien vouloir communiquer en toute discrétion Charles Quint ? Mystère. Pour que ce mélange de signes inconnus et de symboles inventés dévoile sa signification, la lettre a quitté la bibliothèque pour aller dans un laboratoire de cryptographie.
Mieux comprendre les relations entre François 1er et Charles Quint
Les scientifiques se sont fait enquêteurs. À l’aide de leurs machines surpuissantes, mais aussi de leurs intuitions, ils ont réussi en quelques mois à trouver la clé de décryptage. "Il y a des passages qui ne sont pas très intéressants, et puis il y en a d’autres où on apprend que quelqu’un essaie de tuer Charles Quint, par exemple", indique Cécile Pierrot, chargée de recherche au laboratoire Loria à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Décrypter la lettre permet de comprendre encore mieux les relations entre François 1er roi de France, et Charles Quint, qui domine l’Europe de l’Italie à la Pologne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.