Centre Pompidou : un lieu incontournable à Paris

Le Centre Pompidou fête cette année ses 40 ans. Après des travaux de construction contestés, le musée d’art contemporain parisien est aujourd’hui un lieu majeur de la capitale.

Cette vidéo n'est plus disponible

Que l’on soit Parisien ou touriste, on vient admirer son architecture longtemps controversée. Le Centre Pompidou est aujourd’hui un monument incontournable de la capitale, mais c’est aussi le symbole de la culture ouverte à tous. Loin des regards, les équipes du musée s’activent pour démonter l’exposition Magritte, qui a attiré les visiteurs pendant 4 mois. Toutes ces toiles sont assurées à hauteur de centaines de milliers d’euros, leur décrochage se fait donc avec beaucoup de minutie.

Des réserves ultra-sécurisées

Dans les sous-sols du musée, des centaines de tableaux en attente de leur affectation dorment dans les réserves ultra-sécurisées. "L’accès est très réglementé et très sécurisé, explique Franck Pequignat, régisseur principal des réserves. Il y a des alarmes partout". Pourtant, il y a déjà eu des vols au Centre Pompidou. Il y a 15 ans, un Picasso avait été dérobé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Centre Georges Pompidou, à Paris.
Le Centre Georges Pompidou, à Paris. (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN)