Bouches-du-Rhône : Citroën, des voitures de légende

Un rassemblement de voitures de collection s'est tenu dimanche 22 septembre à Plan-de-Cuques, dans les Bouches-du-Rhône. L'occasion de célébrer les 100 ans de la marque Citroën.

France 3

La Citroën 2 CV a été fabriquée jusqu'en 1989. Sans doute le modèle le plus populaire et le plus emblématique de la marque aux deux chevrons. Dimanche 22 septembre s'est tenu le Salon des véhicules anciens à Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône), l'occasion de faire revire des modèles disparus. La Traction, la DS, la GS, le célèbre fourgon... Citroën est aujourd'hui l'un des constructeurs préférés des collectionneurs.

La marque préférée des collectionneurs

"La technologie des véhicules Citroën était avant-gardiste sur tous les modèles qui ont existé. Ce sont des véhicules qui ont marqué les familles et l'évolution automobile", rapporte le président de l'Association des collectionneurs, Gilbert Cavanèse. À la grande époque de la 2 CV, les constructeurs ne se souciaient guère de la consommation et de la pollution, mais que les défenseurs du climat se rassurent, ces vieilles automobiles ne sortent que le dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une 2CV Citroën au Conservatoire Citröen, à Aulnay-sous-Bois
Une 2CV Citroën au Conservatoire Citröen, à Aulnay-sous-Bois (JACQUES DEMARTHON / AFP)