BD : la Révolution française vécue par le peuple au château de Vizille

Le château de Vizille, en Isère, accueille l'exposition "Un peuple et sa Révolution". Elle rassemble les planches originales d'une BD colossale et originale de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud) dont le premier de trois tomes vient de sortir.

Une des planches de l\'exposition \"Un peuple et sa Révolution\"
Une des planches de l'exposition "Un peuple et sa Révolution" (Florent Grouazel et Younn Locard)

Le musée de la Révolution française au château de Vizille, en Isère, expose pour la première fois des planches de bande dessinée pour évoquer cette page de l'histoire de France. Ces planches sont celles du duo Groazel et Locard qui a choisi de raconter la Révolution française non du point de vue des grands hommes mais du peuple.

Quand on regarde quelles figures on garde de la Révolution française, ce sont celles des grands hommes qui ont soi-disant fait la révolution alors qu'il y avait 25 ou 30 millions de citoyens et de citoyennes.Florent GrouazelCo-auteur de "Un peuple et sa Révolution"

Un autre regard sur la Révolution

Parce qu'il a accueilli en 1788 les États généraux du Dauphiné, le château de Vizille est considéré comme le berceau de la Révolution qui allait secouer la France un an plus tard. Une révolution partie de la lointaine province. Logique donc que le musée de Vizille mette en valeur le travail particulier du tandem Groazel et Locard, cette approche de l'événement par le peuple et la façon qu'il a eu de le vivre. Leur BD n'est donc pas une énième relecture de l'événement mais a pour ambition de montrer comment le peuple est devenu révolutionnaire.

Attirer un public jeune

Les planches exposées, comme les carnets et esquisses mises à disposition par les auteurs en témoignent. Et c'est aussi ce qui a séduit les responsables du musée qui voient là l'occasion d'attirer un public plus jeune qui ne viendrait pas pour admirer peintures et sculptures habituellement exposées ici.

Exposition "Un peuple et sa Révolution" musée de la >Révolution française, Vizille, Isère. jusqu'au 2 septembre 2019

Révolution, tome 1. Liberté, de Florent Grouazel et Younn Locard aux Editions Actes Sud, l'An 2.