Basilique Saint-Denis : la flèche restaurée pierre par pierre

Alors que les travaux de la Cathédrale Notre-Dame reviennent régulièrement dans l’actualité, un autre vaste chantier se tient actuellement en Île-de-France : Celui de la flèche de la Basilique Saint-Denis. Le projet devrait prendre une dizaine d’années.

France 2

À 5 kilomètres de Notre-Dame, c’est l’autre star de l’art Gothique : la Basilique Saint-Denis, nécropole des Rois de France et haut-lieu de pèlerinage. Ce trésor du XIIIe siècle est abîmé, amputé de son clocher. La flèche culminait à 90 mètres au-dessus du sol. Au milieu du XIXe siècle, un ouragan a fragilisé l’édifice. La tour, présentant des fissurations, a été démontée préventivement mais n’a jamais été remontée depuis.

Un chantier semblable à un immense puzzle

La tour brisée de la Basilique est devenue un immense puzzle à reconstruire grâce à des documents d’époque et aux vestiges de l’ancienne flèche, "fondamentaux pour savoir comment la Basilique a été construite" selon l’archéologue Mickaël Wyss. Le projet est en partie financé par les visites du public, qui peut assister en direct à la reconstruction.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un tailleur de pierres travaillant à la Basilique Saint Denis, à Saint Denis, le 5 juin 2020
Un tailleur de pierres travaillant à la Basilique Saint Denis, à Saint Denis, le 5 juin 2020 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)