Cet article date de plus d'un an.

Aveyron : découverte du château de Belcastel

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Aveyron : découverte du château de Belcastel
Article rédigé par
M. Julliand, L. Tazelmati, H. Orduna - France 3
France Télévisions

Sites naturels ou bâtiments remarquables, l’Occitanie abrite un patrimoine exceptionnel. Illustration dans l’Aveyron, au château de Belcastel.

Perché sur un piton rocheux, il domine le village qui porte aujourd’hui son nom : Belcastel, "le grand château" en occitan. Il date du XIème siècle et a été bâti sur une chapelle du IXème siècle. À l’entrée, un pont-levis accueille, comme autrefois, le visiteur. Belcastel (Aveyron), c’est d’abord l’histoire d’une renaissance, celle d’un château-fort sauvé de la ruine et de l’oubli par un homme.

Rénovation du village

Fernand Pouillon tombe sous le charme des vestiges et rachète la forteresse en 1973. Il consacrera les années suivantes à la restaurer. L’architecte habitera le château jusqu’à sa mort en 1986. Il sera enterré à sa demande au cimetière du village, dans une tombe anonyme. La restauration du château va s’accompagner de celle du village, lui aussi à l’abandon à l’époque. Peu à peu, les ruelles vont retrouver leurs pavés. Aujourd’hui, Belcastel fait partie des plus beaux villages de France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.