Avec la disparition progressive du ticket de métro, la fin d’une époque dans les transports
Le ticket de métro va progressivement laisser la place à des titres de transport électroniques. Retour sur l’histoire d’un symbole, dont beaucoup gardent de beaux souvenirs.
Le ticket de métro va bientôt disparaître à Paris. Une évolution technologique pour ce bien historique gravé dans la mémoire des Français. Avant les machines, les billets étaient contrôlés par des poinçonneurs : impossible de monter dans une rame sans avoir son trou dans son ticket. "J’ai connu le poinçonneur des Lilas, le vrai", s'amuse une femme, en référence à un des grands succès de Serge Gainsbourg.
Du carton au smartphone
Dans les années 1970, les poinçonneurs disparaissent. Place aux machines, qui valident elles-mêmes les billets. Plus facile, plus fluide pour le flux de personnes empruntant les transports. Le ticket devient plus branché dans les années 1980, avec des couleurs. Mais dans les années 2000, l’arrivée du pass Navigo le relègue au second plan. La prochaine révolution est désormais en marche, le ticket est maintenant disponible directement sur les smartphones.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.