Auvergne : les trésors cachés de l'autoroute A75

En Auvergne, un alignement de monolithes a été révélé au grand jour. Un trésor archéologique inédit enfoui sous les voies de l'autoroute A75.

France 3

Au bord de l'autoroute A75 se cache un site exceptionnel. Des millénaires que des pierres reposaient près des automobilistes. Une découverte exceptionnelle dans la région Auvergne. Sur près de 150 mètres, une composition presque rectiligne dans laquelle une trentaine de menhirs sont alignés.

Un travail de datation qui ne fait que commencer

Pendant les fouilles, les archéologues ont également découvert un tombeau de près de 30 tonnes."C'est une sépulture monumentale qui faisait 14 mètres de long et 6 mètres 50 de large. On l'a retrouvée à plat mais c'est une sépulture qui au départ était en élévation", déclare Ivy Thomson, archéologue à l'INRAP. Sans oublier la découverte étonnante d'une statue aux courbes féminines. Tous les menhirs ont été retrouvés couchés au sol, signe d'un probable saccage au fil du temps. Témoignage d'une période entre le néolithique et l'âge de bronze, pour les scientifiques une chose est sûre : le travail de datation ne fait que commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT
(ROMAIN LAFABREGUE / AFP)