Ariège : l'impressionnante rénovation d'un château par une famille australienne

Il y a huit ans, une famille australienne s'est lancée dans un chantier titanesque en Ariège. L'objectif, redonner au château du Gudanes son lustre d'antan.

FRANCE 3

Découvrir la chambre d'une châtelaine, un rêve devenu réalité pour des touristes américains. Ils séjournent pour une semaine au château de Gudanes, dans l'Ariège, et s'offrent un voyage à travers l'histoire de France. "Je pense que c'est vraiment splendide et j'adore ce qu'elle a restauré. Cela ne donne pas l'impression d'être neuf", explique, admirative, une personne du groupe. 

Une rénovation financée par l'accueil des touristes au château

Il y a huit ans, Karina Waters a un coup de foudre pour ce château ariégeois en ruines. Elle décide de lui redonner vie. Un lourd chantier qu'elle finance en partie grâce aux séjours de touristes anglo-saxons. À l'image de Barbara et Cathy, venues de New York. Elles ont traversé l'océan Atlantique pour mener, l'espace d'une semaine, la vie de château. "Les portes, les plafonds peints, l'état des murs, les fenêtres. Rien que le lit où nous dormons date de l'époque Louis XVI", s'émerveille Cathy Hennessy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le château de Gudanes, dans l\'Ariège. 
Le château de Gudanes, dans l'Ariège.  (FRANCE 3)