Antik Costume, une boutique "napoléonienne"

Jeudi prochain aura lieu la date anniversaire de la bataille de Waterloo. Une équipe de France 3 a rencontré un costumier qui s'est spécialisé dans les habits napoléoniens.

France 3

Waterloo, du nom de la célèbre plane en Belgique où il y a deux cents ans les troupes de Napoléon avaient été battues va renouer avec son histoire jusqu'à jeudi prochain, jour de sa date anniversaire. La bataille qui avait fait 10 000 morts fera l'objet d'une reconstitution sur son site historique. À Dinard, en Ille-et-Vilaine, on se prépare dans un atelier spécial, celui d'Antik Costume. "Cela fait dix ans qu'on fabrique des costumes pour tous les bicentenaires et là Waterloo, c'est l'ultime manifestation", explique Yves Guinhut, costumier de cette boutique spécialisée dans les habits napoléoniens. 

Des habits coûteux 

À Waterloo, 600 passionnés seront au rendez-vous. Pour s'habiller d'époque, mieux vaut ne pas regarder à la dépense. Pour coiffer le bonnet d'ours, il faudra débourser 800 euros ou encore 830 euros pour une veste de chasseur à cheval, un modèle très demandé. 

Le JT
Les autres sujets du JT