Cet article date de plus de quatre ans.

Anniversaire du Débarquement : hommage aux derniers vétérans

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
guerre 1944
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Des milliers de personnes se réunissent chaque année pour les cérémonies du 73e anniversaire du Débarquement la nuit du 5 au 6 juin 1944 en Normandie.

Depuis 1945, la cérémonie internationale des nations engagées le 6 juin 1944 se déroule à Utah Beach (Manche). Quatre vétérans britanniques se recueillent devant le monument qui rend hommage aux soldats américains débarqués sur cette plage. "Tu as perdu tes copains, tu as envie de revenir pour te souvenir d'eux", confie Christian Barnes, vétéran britannique de 92 ans.

Un Amérindien honoré

L'histoire le retiendra aussi, Charles Norman Shay. Ce soldat était de la Big Red One. Infirmier militaire, il allait avoir vingt ans et venait de la vieille Amérique, celle des Indiens qu'on appelle maintenant les Amérindiens. Le voici héros malgré lui à l'honneur sur la plage d'Omaha Beach (Calvados), où un mémorial va porter son nom. Le 6 juin 1944, 156 000 soldats alliés, américains, britanniques et canadiens pour l'essentiel, foulent le sol de Normandie. Quelque 10 000 sont morts, ainsi que 6 500 Allemands.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.