Cet article date de plus de cinq ans.

Allemagne : séparées par le mur de Berlin, elles se revoient 58 ans après

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : séparées par le mur de Berlin, elles se revoient 58 ans après
Allemagne : séparées par le mur de Berlin, elles se revoient 58 ans après Allemagne : séparées par le mur de Berlin, elles se revoient 58 ans après (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le 12 août 1961, le mur de Berlin était érigé. Il a coupé en deux la capitale allemande jusqu'en 1989. Lors de sa construction, deux amies adolescentes avaient pris la pose de part et d'autre du mur. 58 ans plus tard, elles se sont retrouvées.

C'est la première fois que les deux femmes se revoient après plus d'un demi-siècle. Kriemhild Meyer et Rosemarie Badaczewski se retrouvent précisément où elle s'étaient quittées il y a 58 ans à l'endroit où le mur séparant Berlin en deux a été construit. Les deux adolescentes avaient 15 ans en août 1961 au moment du cliché, devenu un des symboles des situations engendrées par la partition de la capitale de l'Allemagne.

"Une seule envie : lui serrer la main"

"J'ai couru sans regarder ni à droite ni à gauche. Le policier sur la gauche aurait dû m'arrêter, mais je n'y ai même pas pensé. Je me suis dirigée droit vers mon amie avec une seule envie dans la tête : lui serrer la main", se souvient Rosemarie Badaczewski. Elles ne s'étaient jamais revues, même après la Réunification. L'année dernière, un journal avait lancé un appel à témoins pour les retrouver. C'est maintenant chose faite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.