Allemagne : la Bavière toujours marquée par le poids de la période nazie

Publié Mis à jour
Allemagne : la Bavière toujours marquée par le poids de la période nazie
France 2
Article rédigé par
L. Desbonnets, B. Boussouar, M. Werth - France 2
France Télévisions

Le territoire de la Bavière regorge d'endroits exquis, mais également de secrets d'histoire particulièrement lourds. C'est dans la ville bavaroise de Berchtesgaden qu'Adolf Hitler s'est réfugié, et a fait bâtir le fameux Nid d'aigle.  

Dès les années 1920, Adolf Hitler a fait de la ville de Berchtesgaden, en Allemagne, sa destination de vacances favorite. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Führer a construit tout un quartier général nazi. Presque un siècle plus tard, la petite station paisible de Berchtesgaden continue à être associée à cette période macabre. "Tout en haut, il y avait une croix gammée sur ce drapeau. Elle a été effacée en 1946", déclare Klaus Satra, en montrant la gare construite par les nazis, dont il est le nouveau propriétaire.

Ne rien détruire, par devoir de mémoire

Pour le propriétaire de ce bâtiment de 200 mètres, la conservation de la gare devait perdurer, pour un souci de mémoire. "Pour moi et pour beaucoup de monde ici, c'est important de conserver cela, pour montrer ce qu'il s'est passé dans notre histoire, au siècle dernier", affirme-t-il. C'est après la Seconde Guerre mondiale, que les premières stations de ski ont fait leur apparition, à la demande des Américains qui stationnaient dans la ville allemande.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.