A la bougie, partez sur les traces de la "Grande Mademoiselle" au château de Saint-Fargeau dans l’Yonne
Adaptées aux mesures sanitaires, les visites de nuit de Saint-Fargeau ont repris. Une plongée au milieu du 17e siècle, à l’époque où la duchesse de Montpensier, exilée par son cousin le roi Louis XIV s’y installa.
C’est un joyau du patrimoine icaunais. Le château de Saint-Fargeau et ses six tours de briques roses vous accueille tout l’été pour des visites de nuit à la bougie. Des visites entièrement repensées pour respecter les consignes sanitaires, qui vous replongent dans la vie du château dans les années 1650 grâce à près de quatre-vingt comédiens bénévoles.
Une taverne animée, des saltimbanques, un camp de Bohémiens, une fête de village, un diner aux chandelles, tout le château s’anime pour recréer l’ambiance de l’époque où la bâtisse était habitée par son illustre propriétaire la Duchesse de Montpensier, Anne-Marie-Louise d’Orléans, dite la "Grande Mademoiselle", fille de Gaston d’Orléans frère de Louis XIII. En 1652, suite à son implication dans les évènements de la Fronde, son cousin germain le roi Louis XIV l’exile dans son château bourguignon. Elle y restera jusqu’en 1657 avant de pouvoir rentrer à Paris et retrouver la Cour.
Les 40 ans reportés
Normalement chaque été, le château propose un gigantesque spectacle son et lumières avec mapping 3D et reconstitutions historiques. 600 bénévoles assurent le spectacle qui attire des milliers de visiteurs. Un rendez-vous très apprécié qui devait fêter ses 40 ans cet été. Mais impossible de mettre en place un tel dispositif en respectant les consignes sanitaires.
Il a donc fallu repenser l’offre en proposant une déambulation dans le château, les communs, le parc ou encore les douves, qui s’animent grâce au travail des comédiens pour le plus grand plaisir des visiteurs, dont le nombre a évidemment été limité pour éviter la promiscuité.
Visites de nuit de Saint-Fargeau - Tous les vendredis et samedis soirs du 03 juillet au 22 août - réservation conseillée et port du masque obligatoire - Tarif : adulte 13 €, enfant (de 6 à 15 ans) 9 €
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.